FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 RSA et formation

Aller en bas 
+2
aaabc
boubou6631
6 participants
AuteurMessage
boubou6631
accro du forum
accro du forum
boubou6631


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : créteil 94
emploi&formation : Voudrais rentrer en APP à la rentrée
Loisirs : Pas le temps avec mes 2 derniers monstres
Points : 136
Date d'inscription : 04/06/2007

RSA et formation Empty
MessageSujet: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 12 Juin 2011 - 13:47

Bonjour à toutes

Petite question: y a t il des personnes qui sont beneficiaire du RSA et qui ont continué à perçevoir leur RSA sans probleme pendant la durée de le formation à l école?????? RSA et formation 683402
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 12 Juin 2011 - 20:25

Les bénéficiaires du RSA peuvent garder leur salaire durant la formation. Cependant lors de la déclaration trimestrielle il faudra préciser à la CAF que tu ne percois aucun revenu mais que tu es en formation.

Puisque tu poses la question, je tiens à préciser que les personnes qui bénéficie du RSA peuvent avoir une aide financière du Pôle Insertion pour financer la formation. Il te faudra voir ton conseiller au Pôle Insertion pour + de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 12 Juin 2011 - 20:25

FINANCEMENTS DE LA FORMATION
Ø Fongécif
Ø Employeur
Ø Alternance
Ø Pôle Emploi
Ø Conseil Général
Ø Conseil Régional
Ø Auto Financement
Ø Congé Individuel de Formation : CIF
Ø Droit Individuel de Formation : DIF
Ø Congé de Formation Professionnelle : CFP
Ø Mission Locale (PAIO)
Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)
Ø Pôle Insertion pour les bénéficiaires du RSA (anciennement RMI)
Ø Caisse des Allocations Familiales (CAF)
Ø Prêt étudiant : se renseigner auprès de sa banque.
Ø Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-Mer : ANT

REMUNERATION PENDANT LA FORMATION
Ø Cnasea
Ø Employeur
Ø Alternance
Ø Pôle Emploi
Ø Bourse d’études délivre par le Conseil Régional
Ø Auto Financement
Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)

OBTENIR UNE AIDE SOCIAL
Une aide sociale peut vous être accorder. Il faut rentrer en contact avec la mairie et/ou le CCAS de votre commune pour qu’ils vous donnent tous les renseignements nécessaires.
Ø Accorder par le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de commune (mairie) pour obtenir une aide pour des bons alimentaires, une réduction pour le transport, … Veuillez contacter votre mairie et/ou votre CCAS pour avoir plus d’informations.

Je suis sur liste complémentaire. Ai-je une chance ?
Etre sur liste d’attente signifie que vous êtes admis au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Reste à trouver une place. Selon votre classement en liste complémentaire vous pouvez être appelé en fonction des désistements de la liste principale. Vous pouvez également faire valoir votre admission dans un autre Institut de Formation en Soins Infirmiers. Pour cela transmettez un courrier simple précisant votre souhait d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers en joignant une copie de vos notes et de votre admission. Vous serez inscrit sur une liste complémentaire dans l’ordre d’arrivée de votre demande écrite. Les candidats de la même région que l’Institut de Formation en Soins Infirmiers restent prioritaires. Si l’Institut de Formation en Soins Infirmiers épuise sa liste principale et sa liste complémentaire, il peut vous appeler pour le rejoindre à la rentrée. Pensez à rester joignable.

Comment fonctionne une liste principale et complémentaire ?
A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vue de la note obtenue à cette épreuve, le jury régional établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste régionale principale et une liste régionale complémentaire. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l’admission est déclarée dans l’ordre de priorité suivant :

Ø Au(x) candidat(s) ayant bénéficié d’une dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité.
Ø Au(x) candidat(s) ayant obtenue la note la plus élevée à l’épreuve d’admissibilité, dans le cas ou aucun des candidats à départager n’a été dispensé de l’épreuve.

Au candidat le plus âgé, dans le cas où les 2 conditions précédentes n’ont pu départager les candidats. Lorsque, dans un institut ou un groupe d’instituts, la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir à l’ensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux ci. Ces candidats sont admis dans les instituts dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans le département ou la région, en fonction du choix opéré par l’organisation du concours.

Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au siège de chaque institut de formation concerné, dans un lieu accessible à tout heure à la consultation. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.

Je suis sur liste complémentaire. Je veux écrire à d’autres écoles pour entrer en formation pour laquelle j’ai réussi le concours. Que mettre dans la lettre de motivation et que joindre avec ?
Voici la lettre de motivation pour tous les candidats ayant réussi le concours d'aide soignant (ou autre concours) et qui sont sur une liste complémentaire.

- - - - - - - - - - - - - -

NOM Prénom
Adresse postale
Numéro de téléphone

Madame, Monsieur,

Ayant réussi mon concours (écrit et oral) à l'école de XXX pour suivre la formation d'aide soignante (ou autre formation), je vous fait parvenir ma candidature afin de suivre cette formation au sein de votre établissement.

Veuillez trouver ci-joint les documents attestant de ma réussite au concours.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, mes plus sincère salutations.

Cordialement,

NOM Prénom
Signature

- - - - - - - - - - - - - -

Cette lettre peut être écrite soit manuscrite soit sur ordinateur. Après envoyer cette lettre ainsi que les photocopies qui prouvent que vous avez réussi au concours. Il vous faudra attendre que les écoles vous répondent négativement ou positivement.

Je tiens à dire que beaucoup d'IFSI pourront vous donner une réponse négative mais il est toujours possible d'intégrer une autre école pour suivre la formation à laquelle vous réussi le concours.

/!\ Réussir le concours d'aide soignante (ou autre concours) ne donne pas le droit au candidat le pouvoir de postuler pour entrer en formation de AVS - AP - AMP ou autres formations. Lorsque tu réussi un concours tu ne peux postuler ailleurs que pour cette formation.

Voici deux questions qui ont été abordée plus haut dans le livret et qui complètent cette question donc n’hésitez pas à faire Ctrl + F puis insérer la question afin de tomber directement sur celle-ci.

- Comment fonctionne une liste principale et complémentaire ?
- Je suis sur liste complémentaire. Puis-je être admise ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou6631
accro du forum
accro du forum
boubou6631


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : créteil 94
emploi&formation : Voudrais rentrer en APP à la rentrée
Loisirs : Pas le temps avec mes 2 derniers monstres
Points : 136
Date d'inscription : 04/06/2007

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 12 Juin 2011 - 21:40

bonsoir, merçi bcp pour tes reponses!!

je n ai pas besoin d aide pour le financement car avec 3 enfants je souhaite une ecole pres de chez moi et ce sont des ecoles de l aphp gratuite. par contre je lit bcp de filles qui etaient au RSA et qui se sont vu sucrer leur RSA en entrant a l ecole!! meme s il faut faire une declaration de situation tous les 3 mois en touchant le rsa, sincerement si on ne declare aucun changement, croyez vous vraiment que l organisme puisse decouvrir que nous sommes a l ecole??????
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Lun 13 Juin 2011 - 22:28

Lors d'une déclaration à un organisme comme la CAF qui donne le RSA tu fais en quelque sorte une déclaration sur l'honneur donc si tu mens par homission c'est mentir toute de même.

Si tu veux + d'infos renseigne-toi ) la CAF auprès d'un conseiller ou auprès du pôle insertion car les conseillers pourront te donner toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
sysoululu
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : grenoble
emploi&formation : faisant fonction AS en EHPAD
Points : 37
Date d'inscription : 08/01/2012

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 8 Jan 2012 - 20:56

bonjour, je sus nouvelle ici, je ne sais pas trop comment ça fonctionne....lol!!!
je suis en CAE en tant qu'ASH dans un hoptal de ma ville, je souhaite passer le concours AS en avril, mais je me demandais si en étant en formation j'avais droit au RSA???
pole emploi m'a dit que j'aurais une alloc' de 630 euros par mois
je tiens a préciser que je vis seule avec mes 2 enfants
merci de m'aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
sysoululu
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : grenoble
emploi&formation : faisant fonction AS en EHPAD
Points : 37
Date d'inscription : 08/01/2012

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 8 Jan 2012 - 20:58

oups!!!
j'ai oublié: quel est le "statut" de quelqu'un qui rentre en formation AS pour la CAF???
Revenir en haut Aller en bas
laetitia118
nouveau membre
nouveau membre
laetitia118


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : centre
emploi&formation : aide a domicile
Points : 23
Date d'inscription : 04/01/2012

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Dim 8 Jan 2012 - 22:57

Bonsoir,

Moi aussi je touche le RSA et on m'a dit la meme chose que toi quand je me suis renseigné. Il existe une allocation pour des personnes qui sont en formation, elle est d'un peu plus de 600euros donc je pense que c'est la meme. Par contre forcement a partir du moment ou tu touches cette allocation, tu n'as plus droit au RSA. Apres tout depend de ta situation personnel, il faut voir avec la Caf, si tu peux avoir une autre aide par rapport a tes deux enfants a charge.
Pour le statut, dslé je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sysoululu
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : grenoble
emploi&formation : faisant fonction AS en EHPAD
Points : 37
Date d'inscription : 08/01/2012

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mar 10 Jan 2012 - 8:57

bonjour!
je suis dc allée a pole emploi: chomage assuré jusqu'a la fin de la formation
caf PAS DE RSA vu que je toucherais le chomage!!!!!!!!!!!!!!
en plus on m'a enlevé la moitié d mon APL car j'ai travaillé non-stop en 2010....
donc j'ai trop les boules....
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mar 10 Jan 2012 - 16:17

sysoululu a écrit:
oups!!!
j'ai oublié: quel est le "statut" de quelqu'un qui rentre en formation AS pour la CAF???

Statut ETUDIANT et idem pour les impôts !
Revenir en haut Aller en bas
valoO29
vip
vip
valoO29


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : Près de Brest
emploi&formation : Elève aide-soignante
Loisirs : Mes enfants, tricot, pc :)
Points : 694
Date d'inscription : 24/08/2011

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mar 11 Sep 2012 - 0:02

Bonjour,

Je remonte ce post.

Ce n'est pas plutôt un statut STAGIAIRE qu'il faut déclarer à la CAF ?

Pour ma part je viens de déclarer mon changement de statut à la CAF, j'ai indiqué Stagiaire, rémuneré par Pole Emploi (je toucherai le RFPE)
Revenir en haut Aller en bas
http://valoo.ilhost.fr/blog/
mag59540
nouveau membre
nouveau membre
mag59540


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : valenciennes
emploi&formation : future EAS
Points : 19
Date d'inscription : 18/10/2013

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mar 19 Nov 2013 - 18:15

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je viens d'etre admise a l'ifas de valenciennes, rentrée prévue pour le 06 janvier.J'aurais quelques questions a vous demander car là je commence a demander si je ne vais pas devoir renoncer.
Tout d'abord quel statut pendant la formation? si étudiant on m'a dit plus de rsa et je ne peux pas prendre le statut de stagiaire de la formation professionnelle car pas de rému pendant la formation.
Ensuite pour le financement de la formation on me dit que c'est le conseil régional comme je suis demandeuse d emploi mais a pole emploi on me dit "on ne sait pas".
et enfin en admettant que ma formation soit financée, que je rentre en école existe-t-il des aides pour le transport, pour la garde d'enfants ou meme pour la cantine scolaire pendant la formation? en sachant que je suis maman célibataire de 3 enfants et que je vis actuellement du rsa.
Vous avez l'air plus calé que moi donc j attends vos réponses avec impatience parce que là pffffffff
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
valoO29
vip
vip
valoO29


Féminin
Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : Près de Brest
emploi&formation : Elève aide-soignante
Loisirs : Mes enfants, tricot, pc :)
Points : 694
Date d'inscription : 24/08/2011

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mar 19 Nov 2013 - 22:49

BOnsoir,

Pour l'école il n'y a pas d'aide pour le transport la garde ou la cantine scolaire malheureusement.

Tu n'auras pas le statut d'étudiante, mais de stagiaire de la formation professionnelle. Ayant 3 enfants, tu peux prétendre à cette rémunération (RFPE) :
http://www.asp-public.fr/beneficiaire/lasp-assure-la-gestion-et-la-r%C3%A9mun%C3%A9ration-des-stagiaires-b%C3%A9n%C3%A9ficiant-du-r%C3%A9gime-public
Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas de rémunération. Tu es inscrite à Pôle Emploi, tu auras droit à une rémunération. Surtout avec 3 enfants... Ca serait différent si tu habitais chez papa maman et encore.

652 euros par mois.

Appelle directement le conseil régional mais à mon avis c'est bon pour la prise en charge de la formation :
http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5202/se-former-aux-metiers-du-sanitaire-et-social
Revenir en haut Aller en bas
http://valoo.ilhost.fr/blog/
mag59540
nouveau membre
nouveau membre
mag59540


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : valenciennes
emploi&formation : future EAS
Points : 19
Date d'inscription : 18/10/2013

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mer 20 Nov 2013 - 16:02

merci bcp pour tes renseignements valo029.je vais aller me renseigner au pole emploi encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
mag59540
nouveau membre
nouveau membre
mag59540


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : valenciennes
emploi&formation : future EAS
Points : 19
Date d'inscription : 18/10/2013

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Mer 20 Nov 2013 - 20:48

est-ce que quelqu'un lors de la formation as a perçu la rfpe ou tout autre rémunération? Merci de me dit quoi car a pole emploi on me dit que non alors qu'ici on me dit que je pourrais pretendre a quelque chose, je suis embrouillé et me pose bcp questions. merci
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Lun 25 Nov 2013 - 2:35

Bonsoir mag59540.

Une amie va rentrer en formation en janvier 2014 et elle percevra toujours le RSA Socle sans que cela modifie quoique ce soit. La seule chose qu'elle devra faire c'est de fournir les papiers comme quoi elle est en formation (à faire auprès de l'école).

Bon courage et A+
Revenir en haut Aller en bas
mag59540
nouveau membre
nouveau membre
mag59540


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : valenciennes
emploi&formation : future EAS
Points : 19
Date d'inscription : 18/10/2013

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Lun 25 Nov 2013 - 16:38

bonjour aaabc merci bcp pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710Ven 29 Nov 2013 - 21:21

Bonsoir.

Pour information : les gens qui vivent en Ile-de-France et qui perçoivent le R.S.A. vous avez la possibilité d'avoir la "solidarité transport" qui fait que vous pouvez allez dans toutes les zones avec les transports en commun via le navigo donc boubou6631 va voir ton référent à la C.A.F. ou au pôle insertion (autre branche du pôle emploi) pour que ton référent puisse te donner + d'infos mais en général les gens du R.S.A. y ont droit.

Tu devras juste "mettre à jour" ton navigo tous les trois mois car le papier blanc fourni pour être mis avec ton navigo (en cas de contrôle des agents de la R.A.T.P. et pour éviter les amendes) est valable pour une période de trois mois et généralement avant la date d'expiration il te renouvelle ce truc pour la durée nécessaire (par exemple le temps de ta formation).

Bon courage et A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RSA et formation Empty
MessageSujet: Re: RSA et formation   RSA et formation 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
RSA et formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORMATION AS
» Medi formation
» report de formation?
» remuneration pdt la formation
» financement de la formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: ELEVES A.S :: FINANCEMENTS & REMUNERATION-
Sauter vers: