FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Comment dois-je procéder ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karine-AS19
nouveau membre
nouveau membre
Karine-AS19


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Corrèze
emploi&formation : Niveau BEP Sanitaire et socile, début de la préparation au concours ... Manutentionnaire en attendant 2013 ...
Points : 10
Date d'inscription : 06/03/2012

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 18:17

Coucou à toutes et à tous,
voici ma question,
je travaille depuis 4 ans, 3 ans dans le secteur du télémarketing avec CDI et démission,
puis tout de suite après (donc pas d'inscription à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi), je suis entrée en contrat saisonnier dont les clauses sont relatives à un CDD dans une usine de pommes.
Mon contrat se termine en Juin, sachant que par la suite, il y en aura deux autres d'environ un mois chacun pour éclaircissage des pommes et cueillette en septembre.
Les dates des concours 2013, je ne les connais pas, mais je ne peux arrêter de travailler sans être certaine d'avoir mon concours et donc d'entrer à l'école car je ne peux me passer d'un salaire.
Donc comment faire ?
Mon autre question, y a-t-il des frais pour l'entrée à l'école, et aurais-je le droit à une rémunération durant les mois d'école ?
Merci d'avance pour vos réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
vip
vip
coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 32
Localisation : France
emploi&formation : Prépa AS
Points : 762
Date d'inscription : 04/10/2011

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 18:33

Coucou Karine-AS19, d'accord, d'accord, tu peut passer les concours d'aide soignante de l'année 2013 tout en travaillant, et si tu réussit les épreuves d'entrer en formation aide soignante dans ce cas si tu est sur d'aimer le métier d'aide soignante tu accepteras de rentrer en formation aide-soignante.
Si tu n'a pas réussit les épreuves d'entrer en formation aide soignante dans se cas tu continuras ton travail. (chose que je ne te souhaite pas biensur).
Lors de l'inscription au concours, il y à les frais de dossiers.
oui il y a des frais pour l'entrée en école de formation que se soit privé ou public, pour l'IFAS (institut de formation aide soignant) l'école de formation public se sont le département ou la régions qui finance la scolaritée durant la formation, mais bien sur qu'il y a des aides selon ton statut à l'entrer en formation.
bonne continuation
a bientot
coccinelle
Revenir en haut Aller en bas
Karine-AS19
nouveau membre
nouveau membre
Karine-AS19


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Corrèze
emploi&formation : Niveau BEP Sanitaire et socile, début de la préparation au concours ... Manutentionnaire en attendant 2013 ...
Points : 10
Date d'inscription : 06/03/2012

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 18:54

Merci de ta réponse,
je suis certaine d'aimer, j'ai fais BEP sanitaire et social, et c'était déjà ma voie il y a 6 années ...
J'espère réussir, mais il n'y a pas de raisons !
Et lors de la scolarité, serais-je rémunérée ?
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
vip
vip
coccinelle


Féminin
Nombre de messages : 736
Age : 32
Localisation : France
emploi&formation : Prépa AS
Points : 762
Date d'inscription : 04/10/2011

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 19:05

Karine-AS19, de rien pour ma réponse, d'acord pour le BEP carriere sanitaire et social, j'en est effectuer un aussi est ont apprend beaucoup de chose que se soit théorique ou pratique même en stages, est puis pour le concours aide soignante je trouve que c'est un plus, en stage cela permet de voir les différents métier, et de découvrir petit a petit les fonctions d'aide soignante de par les stages.
Pour savoir si il y a possibilité d'être rénumérer il faut avoir obtenue l'entrée formation aide soignante, les dossiers s'effectue une fois que l'ont est admis en IFAS( institut de formation aide soignante) avant ont ne peut pas établir les démarches.
tu peut te renseigner sur les différentes rénumérations que tu auras le droit dans le ou les IFAS que tu seras inscrite, il pourront d'aiguiller en attendant mais cela ne sera pas certains car cela dépendra si tu est admise en IFAS et de ton statut une fois admise en IFAS.
bonne continuation
a bientot
coccinelle
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:25

Les moyens de rémunérations pendant votre formation sont :

Ø C.N.A.S.E.A

Ø Votre Employeur

Ø Alternance

Ø Bourse d’études délivre par le Conseil Régional

Ø Auto Financement

Ø Plan local pour l’insertion (P.L.I.E)

Ø CAF : R.S.A (Revenu de Solidarité Active)

Ø Pôle Emploi : chômage, allocation A.R.E (Allocation au Retour à l’Emploi) / A.S.S (Allocation de Solidarité Spécifique) / A.F.F (Allocation Fin de Formation) / A.R.E.F (Allocation au Retour à l’Emploi Formation) / A.F.D.E.F (allocation des demandeurs d’emploi en formation) / R.F.F (Rémunération de Fin de contrat) / Etc!



... Sachez que vous n'avez pas le droit de cumuler plusieurs moyens de rémunération. Vous avez le droit qu'à une seule rémunération pour toute l'année de formation.


Les aides sociales sont :

Accorder par le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de votre commune (mairie) pour obtenir une aide pour des bons alimentaires, une réduction pour le transport, ... Veuillez contacter votre mairie et/ou votre C.C.A.S pour avoir plus d’informations.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:26

è Les moyens de financements sont :


Ø Fongécif

Ø Employeur

Ø Alternance

Ø Pôle Emploi

Ø Conseil Général

Ø Conseil Régional

Ø Auto Financement

Ø Congé Individuel de Formation : CIF

Ø Droit Individuel de Formation : DIF

Ø Congé de Formation Professionnelle : CFP

Ø Mission Locale (PAIO)

Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)

Ø Pôle Insertion pour les bénéficiaires du RSA (anciennement RMI)

Ø Caisse des Allocations Familiales (CAF)

Ø Prêt étudiant : se renseigner auprès de sa banque.

Ø Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-Mer : ANT
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:26

è CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Ø Public : les 16 à 25 ans, au début du contrat (OU) les jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire.

Ø Objectif : Acquérir une formation théorique et professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel

Ø Durée : Contrat de travail de type particulier d’une durée de 1 à 3 ans.

Ø Employeurs : Tous les employeurs y compris dans le secteur public.

Ø Avantages pour l’employeur :

¤ Exonération de charges sociales (entreprises de moins de 11 salariés et pour les autres entreprises durant une période d’un an pour les embauches réalisées avant le 30 juin 2010).

¤ Indemnité compensatrice forfaitaire de 1200E versée par la Région par apprenti et par an, plus différentes majorations (300E par an pour les entreprises de moins de 250 salariés, 600E par an pour un apprenti handicapé, 500E par an pour une apprentie embauchée dans un métier masculin, 500 € par an pour un apprenti visant un CAP âgé de 18 ans ou plus, 500E par an pour un apprenti visant un BP ou un bac pro âgé de 20 ans ou plus, 500E par an pour un apprenti visant un BTS âgé de 22 ans ou plus).

- Prime de l’Etat de 1800E pour les entreprises de moins de 50 salariés (embauchant leur 1er apprenti ou 1 apprenti supplémentaire).

- Crédit d’impôt annuel par apprenti de 1600E (2200E pour les apprentis handicapés ou CIVIS).

- Non prise en compte dans les effectifs de l’entreprise (sauf pour la tarification du risque accident du travail/maladies professionnelles)

Ø Rémunération (en % du SMIC) : aucune charge salariale n’est due par l’apprenti dans la limite du montant annuel du SMIC. Année d'exécution du contrat, âge de l'apprenti :

1ère année : 25% pour les 16-18 ans // 41% pour les 18-20 ans // 53% pour les 21 ans et +

2ème année : 37% pour les 16-18 ans // 49% pour les 18-20 ans // 61% pour les 21 ans et +

3ème année : 53% pour les 16-18 ans // 65% pour les 18-20 ans // 78% pour les 21 ans et +


è CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Ø Public : les 16 à 25 ans, au début du contrat (OU) les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus (inscrits à l’ANPE).

Ø Objectif : Acquérir une formation théorique et professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue.

Ø Durée : CDI débutant par une action de professionnalisation de 6 à 12 mois ou CDD d’une durée de 6 à 24 mois au maximum.

Ø Employeurs : Tous les employeurs (en dehors de l’Etat et des collectivités territoriales).

Ø Avantages pour l’employeur :

- Prime de l’Etat de 1000E (ou 2000E pour les jeunes n’ayant pas le niveau Bac) pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans réalisée entre le 24 avril 2009 et le 30 juin 2010

- Réduction Fillon (réduction des cotisations patronales de Sécurité sociale).

- Non prise en compte dans les effectifs de l’entreprise (sauf pour la tarification du risque accident du travail/maladies professionnelles).

Ø Rémunération (en % du SMIC) :

55% pour les 16-20 ans non titulaires d’un BAC sinon 65%

70% pour les 21-25 ans non titulaires d’un BAC sinon 80%

85% pour les 26 ans et + ayant le BAC ou équivalent et les non titulaires d’un BAC.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:27

Le CNASEA est accordée aux personnes qui ont eu l'accord du Conseil Régional ou Général pour financer la formation.

Pour percevoir le CNASEA il ne faut avoir aucun revenu (chômage, salaire) et en + du CNASEA tu peux demander une bourse.

¤ Pour les -18 ans : 150 Euros Cnasea / mois

¤ Pour les 18-25 ans : 300 Euros Cnasea / mois

¤ Pour les + 25 ans : 400 Euros Cnasea / mois

¤ Si vous avez un ou plusieurs enfants : 700 Euros Cnasea / mois

¤ Si vous avez travaillez 6 mois plein ou 12 mois partiel : 600 Euros Cnasea / mois

ATTENTION le CNASEA n'est pas un salaire et ne donne pas droit au chomage car aucune cotisation de charges (retraite, maladie, chomage,...) !!
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:27

LE CALCUL DU DROIT A BOURSE

Lors de l'examen du dossier de l'étudiant ou de l'élève il est tenu compte des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème approuvé par la Région ou vous habitez.

Les aides sont attribuées en fonction de 4 critères :

1. les revenus de la famille ou de l'étudiant (ou élève).

2. le nombre d'enfants à charge de la famille.

3. le nombre d'enfants à charge de la famille poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur.

4. l'éloignement du lieu d'études (distance qui sépare le domicile familial ou personnel du lieu d'études).


L'INSTRUCTION ET LA REVISION DES DOSSIERS

La notification de bourse.

Après l'instruction de votre dossier, une notification indiquant les décisions relatives aux aides que vous avez demandées vous sera envoyée. Vous pourrez également la télécharger sur le site Internet du CROUS.

En cas de changement intervenu dans votre situation ou dans celle de votre famille vous pouvez adresser une demande de révision par courrier au CROUS en joignant les différents justificatifs et la dernière notification reçue.

La notification de bourse vous permet d'être exonéré(e) des frais d'inscription dans votre établissement ; actuellement pas d'exonération des frais de Sécurité Sociale Etudiante pour les formations post bac.

La validation définitive de votre dossier et la mise en paiement de votre bourse seront possibles dès que le CROUS aura reçu un justificatif d'inscription et de présence de la part de votre établissement. Le rythme des paiements est fonction du type de formation. Les formations à l'année sont payées mensuellement sur 9 mois à savoir d'Octobre à Juin.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:28

Contrat CIVIS

Ministère de l’Emploi, du travail Et de la Cohésion sociale

Secrétaire d’Etat A l’Insertion professionnelle des jeunes

CONTRAT D’INSERTION DANS LA VIE SOCIALE

Artilces L.322-4-17 à L.322-4-17-4 et D.322-10-5 à D.322-10-11 du code du travail

Cachet de l’opérateur (mission locale ou PAIO) TAMPON

Les informations nominatives contenues dans le CIVIS feront l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions prévues par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Cette loi donne au bénéficiaire droit d’accès et de rectification pour les données le concernant. Sa demande doit être adressée à la structure opérateur ou à la Délégation régional du CNASEA, organisme payeur de l’allocation.




CIVIS │0│7│5│0│3│0│7│7│5│0│0│0│_│_│_│││
Département / Mois / Année / Code opérateur

Date de début de contrat initial : │0│2│0│3│1│2│
Date de fin du présent contrat : │0│1│0│3│1│3│

N° dossier Parcours 3│7│5│0│0│0││0│0│0│0││0│0│0│0│0│





Le (a) bénéficiaire

M. Mme Mlle

Nom d’usage :

Pour les femmes mariées, nom de jeune fille :

Prénom :

Né(e) le : │0│0││0│0││1│9│0│0│

A (ville) : (dept, pays) :

Nationalité : Française ¨ Union Européenne ¨ Autre ¨

Adresse :

Code postale : │7│5│0│0│0│ Commune :

Niveau actuel de formation : │5│0│

Le (a) jeune est-il (elle) susceptible de bénéficier de l’allocation ? Oui / Non

Si oui, dispose-t-il d’un compte bancaire ou postal ? Oui / Non



L’opérateur (mission locale ou PAIO)

Dénomination :

Adresse :

Code postale : │7│5│0│0│0│ Commune :

Convention régionale CIVIS N° : │E│1│1│0│7│0│0│0│0│1│ Avenant N° : │_│


Le contrat (conditions générales)

1. Durée du contrat

Le présent contrat est un contrat initial ¨ ou sont renouvellement ¨ N°│1│
Le présent contrat est signé ou renouvelé pour une durée d’un an.

2. Engagements réciproques

L’opérateur accompagne et soutient le (a) bénéficiaire dans ses démarches d’insertion professionnelle et sociale, en mettant en œuvre de façon concertée les actions lui permettant d’accéder à un emploi durable. Il mets à sa disposition un référent nommément désigné pour assurer l’accompagnement, qui peut être renforcé si le bénéficiaire est sans qualification. En ce cas le référent et le (a) bénéficiaire ont au moins un entretien une fois par mois jusqu’au terme de l’accompagnement.

Le (a) bénéficiaire participe activement aux actions convenues, honore les rendez-vous qui lui sont fixés, fournit tout justificatif nécessaire au suivi de son parcours et, d’une façon générale, respecte les engagement pris dans le cadre du CIVIS.

Le (a) bénéficiaire majeur, auquel est attribué une allocation, déclare chaque mois à l’opérateur les éléments nécessaires à la détermination du montant mensuel de l’allocation et certifie la sincérité des informations communiquées. A défaut, ou en cas de manquement de ses engagements contractuels, il s’expose à la suspension, à la suppression, voire au reversement des indûment perçues, après avoir été mis à même de présenter des observations.

Le présent contrat prend fin au terme concluant de la période d’essai d’un emploi d’une durée au moins égale à six mois ; six mois après que son bénéficiaire ait créé ou repris une activité non salariée ; ou bien que lorsque le (a) bénéficiaire a atteint son vingt sixième anniversaire. Il peut être également mis fin avant terme en cas de manquement du bénéficiaire à ses engagements contractuels. Celui-ci doit avoir été préalablement invité à fournir ses explications.

CONTRAT D’INSERTION A LA VIE SOCIALE

Le projet d’insertion professionnelle

L’accompagnement pour la durée du contrat est assuré par :

M. ou Mme , conseiller(ère) référent.

Le projet porte sur :
Ø
Ø
Ø

Les étapes dans la réalisation du projet sont :
Ø
Ø
Ø

Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des opportunités rencontrées, de l’enrichissement ou de l’évolution du projet.

Commentaires éventuels :
Ø

Les signataires déclarent avoir pris connaissance des conditions générales et particulières du présent contrat et s’engagent à les respecter.

Ils certifient l’exactitude des renseignements qui les concernent.

Fait à (ville)
Le

Signature le (a) bénéficiaire
Signature de l'opérateur (nom et qualité du signataire, cachet de la struture)
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:28

Le but du B.E.S.S !

Aide financière attribuée sous conditions de ressources aux personnes suivant une formation dans les écoles ou instituts de formation des secteurs social, paramédical et de sages-femmes. L'obtention de la bourse permet également l'exonération de la cotisation de sécurité sociale et de l'exonération des droits d'inscription. Cette bourse vient compléter le dispositif de financement des formations par le Conseil régional, en particulier la prise en charge des coûts pour les formations d'aides-soignants, d'ambulanciers et d'auxiliaires de puériculture pour les publics non salariés, en partenariat avec Pôle Emploi.


Pour qui et pour quelles formations ?
Ces bourses sont destinées aux étudiants en travail social ainsi qu'aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé agréés ou autorisés par la Région et qui préparent l'un des diplômes suivant :

Secteur sanitaire :
Ø D.E Auxiliaire de puériculture
Ø D.E Aide-soignant
Ø D.E Infirmier
Ø D.E Infirmier anesthésiste
Ø D.E Infirmier puéricultrice
Ø D.E Infirmier bloc opératoire
Ø D.E Pédicure-podologue
Ø D.E Masseur-kinésithérapeute
Ø D.E Ergothérapeute
Ø D.E Psychomotricien
Ø D.E Sage-femme
Ø D.E Ambulancier
Ø D.E Puéricultrice
Ø D.E Orthophoniste
Ø D.E Orthoptiste
Ø D.E Manipulateur d'Electroradiologie Médicale
Ø Technicien de laboratoire d'analyse de biologie médicale

Secteur social :
Ø D.E Assistant de service social
Ø D.E Educateur spécialisé
Ø D.E Conseiller en économie sociale et familiale
Ø D.E Educateur des jeunes enfants
Ø D.E Technicien de l'intervention sociale et familiale
Ø D.E Moniteur éducateur
Ø D.E Auxiliaire de Vie Sociale
Ø B.P.J.E.P.S spécialité Animation Sociale en Gérontologie
Ø Médiateur familial
Ø Responsable d'unité d'intervention éducative


A quelles conditions ?
Sous réserve de recevabilité de la demande et du respect des conditions d'attribution.


Modalités d’attribution !
La bourse régionale d'études constitue une aide financière complémentaire apportée par le Conseil Régional à l'élève ou l'étudiant en formation complète ou partielle, en redoublement (un seul par scolarité) ou en V.A.E, dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Ces formations doivent se dérouler sur un minimum de 250 heures, dans une école de formation sanitaire ou sociale, située en France et agréée par le Conseil Régional. La bourse ne peut se substituer à l'obligation alimentaire, telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code Civil, qui impose aux parents d'assurer l'entretien de leur enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.

La nature, le niveau et les conditions d'attribution de ces aides sont fixés par le Conseil Régional (plafonds de ressources, points de charge, taux et barèmes minimaux des bourses). La bourse régionale n'est pas cumulable avec toute autre bourse d'étude ou tout autre salaire, indemnité de perte d'emploi, aide ou rémunération liée à la formation professionnelle continue. Sont donc exclus de ce dispositif, les personnes sous contrat de travail ou percevant des indemnités de perte d'emploi.

Une Commission Régionale d'attribution des Bourses examine les demandes et décide d'accorder la bourse ou de rejeter la demande (rejet motivé).


Procédure d’instruction !
Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement de formation qui mettra à votre disposition un ordinateur et vous proposera l'aide d'une personne ressources. Vous devez posséder une adresse e-mail individuelle et personnelle ou vous la créer.

Le dossier doit être soigneusement renseigné et accompagné de toutes les pièces demandées compte tenu de la situation individuelle et familiale de l'élève ou de l'étudiant. Il appartient à l'élève ou à l'étudiant de signaler toute situation particulière relative à ses revenus ou à sa situation de famille.

La date butoire de dépôt des dossiers est fixée chaque année par le Conseil Régional. Les dossiers remis hors délais seront rejetés sauf en cas de changement de situation de l'étudiant. Les dossiers arrivés complets seront traités en priorité par les services instructeurs. Le renouvellement de la bourse régionale n'est pas automatique. Une nouvelle demande doit être adressée chaque année. La décision est applicable pour l'année scolaire en cours.

Les dossiers complets (questionnaire électronique correctement rempli et pièces justificatives adressées) seront instruits au fur et à mesure de leur réception. Les élèves et étudiants seront ensuite informés de la décision de la Commission Régionale d'attribution (C.R.A), par notification, qui leur sera remise par le secrétariat de leur école. Les boursiers percevront, dès l'accord de la Commission, un premier versement.

Possibilité de recours : Les étudiants souhaitant contester la décision du Conseil Régional, peuvent le faire soit par un recours gracieux auprès de Monsieur le Président du Conseil Régional, dans un délai de 2 mois après notification, soit par un recours contentieux auprès du Tribunal administratif.


Quand ?
Ø Pour la rentrée de janvier, les inscriptions sont à faire entre le 16 décembre et le 16 mars.
Ø Pour la rentrée de septembre, les inscriptions sont à faire entre le 16 août et le 16 novembre.


Barème des aides !
Le barème des aides comporte, d'une part, 7 échelons, numérotés de zéro à six, auxquels correspondent des plafonds de ressources, et d'autre part, une liste de points de charge de l'étudiant. Les taux annuels :

Ø Echelon 0 : 1 230 €
Ø Echelon 1 : 1 389 €
Ø Echelon 2 : 2 093 €
Ø Echelon 3 : 2 682 €
Ø Echelon 4 : 3 269 €
Ø Echelon 5 : 3 753 €
Ø Echelon 6 : 3 921 €

En cas de redoublement, l'étudiant peut être admis au bénéfice de la bourse, sous réserve d'en réunir les conditions d'attribution. Cette disposition ne vaut cependant que pour un seul et unique redoublement au cours de la formation engagée.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:29

Le Fond Régional d'Aide Sociale (F.R.A.S)


LE CONTEXTE
Par délibération n° 07-02, en date du 28 juin 2007, le Conseil régional d’Île-de-France a décidé d’expérimenter un fonds régional d’aide sociale aux étudiants des filières sanitaires et sociales.

Le fond régional d’aide sociale a pour vocation de répondre à la demande des étudiant/es des formations sociale et paramédicale confrontés à une situation financière et sociale difficile, mais ne répondant pas aux critères d’attribution des bourses en raison de leur statut et/ou de leur parcours ; par exemple, une personne seule recevant une faible indemnisation des Assedic, avec des enfants à charge. Dans ce cas, les difficultés cumulées laissent présager un risque d’abandon de la formation en cours. Ceci afin d’assurer le suivi de la formation engagée.


CONDITIONS GÉNÉRALES

Conditions de non cumul :
Le FRAS a vocation à attribuer une aide financière à des étudiants en grande difficulté sociale et financière, situation susceptible de les amener à l'abandon de leur formation.

Il constitue un complément de ressources et ne peut être considéré comme un revenu à part entière. Il s'agit d'un soutien permettant la poursuite de la formation qui ne peut être attribué pour le règlement des frais de formation.

Ø Etre inscrit dans une formation sociale, paramédicale ou maïeutique dans un établissement agréé ou autorisé par la Région.

Ø Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne ou étranger/étrangère en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l'année de début du cycle de formation.

Ø Aucune condition d'âge n'est requise.


Conditions de statut :
Le FRAS concerne les élèves ou étudiants en formation continue relevant des situations suivantes :

Ø Les bénéficiaires du RSA Socle (ex-RMI).

Ø Les demandeurs d'emploi indemnisés (excepté au titre de l'Allocation de Solidarité Spécifique, ce statut relevant d'une demande de bourse).

Ø Les bénéficiaires d'une Allocation d'études dans le cadre d'un contrat de pré-recrutement.

Ø Les bénéficiaires d'un Congé individuel de formation sans rémunération (2ème et 3ème année).

Le FRAS n'est donc pas destiné aux personnes bénéficiant des aides ou rémunérations suivantes :

Ø Les bénéficiaires d'une bourse attribuée par le Conseil Régional Île-de-France ou par le CROUS.

Ø Les bénéficiaires d'une aide versée par l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des Travailleurs d'Outre Mer (ANT).

Ø Les bénéficiaires d'une rémunération de la formation professionnelle.


Conditions de statut incompatible :

Ø Les personnes en contrat individuel de formation rémunéré.

Ø Les salariés du secteur public ou privé sous contrat.

Ø Les personnes en disponibilité.

Ø Les personnes en contrat de professionnalisation.

Ø Les personnes en congés sans solde.

Ø Les personnes en contrat d'apprentissage.

Ø Les personnes en congé parental d'éducation.


Formations concernées


Pour le secteur sanitaire :

Ø Aide Soignant

Ø Auxiliaire de Puériculture


Pour le secteur social :

Ø Assistant de Service Social

Ø Conseiller en Économie Sociale Familiale

Ø Educateur de Jeunes Enfants

Ø Educateur Spécialisé

Ø Moniteur Éducateur

Ø Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Ø Auxiliaire de Vie Sociale
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:29

AGEPI
Aide à la Garde d'Enfants pour Parents Isolés

Principe :
Les demandeurs d'emploi, parents isolés d'enfants de moins de 10 ans, qui reprennent une activité professionnelle ou s'engagent à suivre une formation, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide à la garde d'enfants pour parents isolés ( AGEPI ), si cette reprise d'activité ou cette entrée en formation génère des coûts de garde d'enfants.

Bénificiaires :
L'AGEPI peut être accordée dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (P.P.A.E) aux demandeurs d'emploi qui :

Ø soit, sont bénéficiaires d'un revenu minimum (Revenu de Solidarité Active - RSA / Allocation de Solidarité Spécifique - ASS / Allocation aux Adultes Handicapés – AAH / Allocation Temporaire d'Attente - ATA).

Ø soit, ne sont pas indemnisés par le régime d'assurance chômage, et élèvent seuls un ou plusieurs enfant(s) de moins de dix ans dont ils ont la charge et la garde.

Conditions d'attribution :
L'AGEPI peut être attribuée en cas d'entrée en formation, y compris à distance, d'une durée d'au moins 40 heures.

Formalités de demande :
Le demandeur d'emploi qui souhaite bénéficier de l' AGEPI doit en formuler la demande auprès de son agence Pôle emploi dans le mois qui suit la reprise d'activité ou l'entrée en formation. L'aide ne peut être accordée qu'une seule fois pendant une période de 12 mois à compter de la date de reprise d'activité ou d'entrée en formation.

Montant :
Le montant de l' AGEPI dépend du temps de travail ou de formation.

Versement d'aide :
L'AGEPI est versée par Pôle emploi à réception de l'attestation de l'entrée en stage.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:30

Bonjour, Bonsoir,

Voila j'ouvre ce Post car souvent cette question reviens et cela peut faire des quiproquos pour les gens qui veulent faire la formation donc ...

Question : Est-ce que la formation est gratuite ?

Réponse : NON, toutes les formations sont payantes. Vous posez mal la question et la vraie c'est Est-ce que c'est moi qui va payer ? Cela dépend car chaque formation à un coût parce qu'il faut payer les professeurs, Etc.

En fait, la deuxième bonne question à se poser avant de passer un concours pour faire une formation c'est Qui va financer ma formation ?

Voici une liste de possibilité de financements de votre formation :
Ø Fongécif
Ø Employeur
Ø Alternance
Ø Pôle Emploi
Ø Conseil Général
Ø Conseil Régional
Ø Auto Financement
Ø Congé Individuel de Formation : CIF
Ø Droit Individuel de Formation : DIF
Ø Congé de Formation Professionnelle : CFP
Ø Mission Locale (PAIO)
Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)
Ø Pôle Insertion pour les bénéficiaires du RSA (anciennement RMI)
Ø Caisse des Allocations Familiales (CAF)
Ø Prêt étudiant : se renseigner auprès de sa banque.
Ø Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-Mer : ANT
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:31

Coordonnées FONGECIF de France :

< http://www.amoreutopia.net/t1451-fongecif-france
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:32

è L’évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement (E.M.T.P.R). Vous avez déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi et voulez vous assurer que le candidat choisi possède toutes les compétences nécessaires au poste proposé ? L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (E.M.T.P.R) est une prestation proposée par Pôle emploi aux recruteurs. L’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement vous permet de tester un candidat en situation réelle de travail dans votre entreprise. La durée de cette évaluation peut aller jusqu’à 40 heures sur cinq jours. Un tuteur, collaborateur de l’entreprise, sera chargé de vérifier ses compétences en lui confiant des tâches à réaliser. Le bénéficiaire conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle emploi assure sa protection sociale. Il n’est pas salarié de l’entreprise. A l’issue de l’évaluation, vous pouvez décider de recruter le candidat ou non. Une action de formation préalable au recrutement (A.F.P.R) peut également être proposée, afin d’adapter les compétences du candidat au poste proposé.


è Les statuts du bénéficiaires : Pendant toute la durée de l’E.M.T.P.R, le candidat n’est pas un salarié de l’entreprise et conserve son statut de demandeur d’emploi. Pôle emploi assure sa protection sociale. Le contrat de travail est un contrat à durée indéterminée CDI ou un contrat à durée déterminée CDD d’au moins 6 mois.


è En quoi cela consiste : L’E.M.T.P.R consiste à placer le candidat en situation réelle de travail, de lui confier des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles. Plus particulièrement, l’E.M.T.P.R permet d’évaluer ses capacités et de vérifier son adéquation avec les exigences du poste à pourvoir. L’entreprise doit désigner un tuteur chargé de l’accueillir, de le guider et de l’évaluer. Il est également chargé d’expliquer au postulant le déroulement et le contenu de l’évaluation. A l’issue de l’évaluation, le tuteur détermine le degré de compétence du postulant à partir d’une fiche d’évaluation. Dans le cas où l’employeur décide de recruter le candidat mais a identifié des lacunes entre son profil et les compétences requises par le poste à pourvoir, Pôle emploi lui proposera l’Action de Formation Préalable au Recrutement (A.F.P.R) pour adapter ses compétences et réussir ainsi le recrutement. Si l’employeur ne recrute pas le candidat, le conseiller de Pôle emploi analysera avec lui les difficultés rencontrées afin de lui proposer d’autres solutions.


è Quels avantages pour l’entreprise : La prestation de l’entreprise est rémunérée. Pôle emploi reverse environ deux euro par heure pendant la durée de l’évaluation.


è Les formalités : Dépôt par l’entreprise d’une offre d’emploi à Pôle emploi pour un CDI ou un CDD d’au moins six mois. Signature d’une convention E.M.T par l'entreprise, le demandeur d'emploi et Pôle emploi.


è Le rôle du conseiller Pôle Emploi : Le conseiller Pôle emploi définit avec vous les compétences et capacités professionnelles requises pour l’emploi proposé, ainsi que les activités que vous allez confier au candidat pour le tester. Vous convenez ensemble de la manière dont va se dérouler cette évaluation (dates, tuteur dans l’entreprise,…).


è A l’issue de l’évaluation : Votre conseiller reprend contact avec vous afin de faire le point pour vous avez décidé de recruter le candidat mais vous avez identifié des lacunes entre son profil et vos besoins. Des solutions existent. Votre conseiller peut vous proposer des formations permettant d’adapter les compétences et les capacités professionnelles du candidat pour réussir votre recrutement. Si vous ne recrutez pas le candidat, votre conseiller analyse avec vous les difficultés rencontrées afin de vous proposer d’autres solutions.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:32

è Action de Formation Préalable au Recrutement (A.F.P.R) : Dans les secteurs en pénurie, les recruteurs sont soumis aux aléas de l'environnement et sont amenés à adapter en permanence leurs démarches et leurs outils en puisant dans divers registres ludiques ou virtuels… Mais il ne faut pas oublier que l'essentiel du travail de la direction des RH est de mettre le processus recrutement en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et de maîtriser toutes les techniques de recrutement pour sélectionner les meilleurs talents dont l'entreprise a besoin.


è Les conditions :
Ø Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non.
Ø Vous avez reçu une proposition d'emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.
Ø Tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés.


è La formation : L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.


è Les statuts : Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :
Ø Vous percevez l'Aide au Retour à l'Emploi Formation (A.R.E.F) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ; si vous n'êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (R.F.P.E) vous sera versée.
Ø Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) via l'Aide aux Frais Associés à la Formation (A.F.A.F).


è Et pour l’employeur : Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur après qu'il vous ait effectivement embauché(e) en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation, comme prévu initialement :
Ø Aide maximale de 5 euro net par heure de formation interne, dans la limite de 2.000 euros.
Ø Aide maximale de 8 euro net par heure de formation externe, soit 3.200 euro au maximum pour 400h de formation.

Le pôle emploi en charge de l'A.F.P.R qui vous lie à l'employeur décide du versement de cette aide. Il dispose pour cela du bilan écrit de la convention et d'une copie de votre contrat de travail.


Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (A.F.P.R) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710Mer 7 Mar 2012 - 20:33

Lorsque vous obtenez votre diplôme, vous avez la possibilité de faire des passerelles afin d’obtenir un autre diplôme qui vous intéresse. Voici quelques exemples :


è Diplôme Ambulancier ou Certificat de Capacité Ambulancier (C.C.A)

Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.


è Diplôme d’Etat d’Aide Soignante (D.E.A.S)

Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 et 3 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.


è Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S)

Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.


è Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P)

Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 2 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 1 et 3 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.


è Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (D.E.A.M.P)

Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 et 6 et les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 – 2 – 3 et 6 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.E.S : après quelques années de métier, vous ne ferez que la 2ème et 3ème année.


è Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (T.P.A.V.F)

Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 – 6 – 7 et 8 et les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 2 – 3 – 6 – 7 et 8 et les valider pour obtenir le diplôme.

Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dois-je procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Comment dois-je procéder ?   Comment dois-je procéder ? 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dois-je procéder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je me déplacer à Pole Emploi ?
» Comment financier ?
» comment devenir partenaire
» comment savoir si j'audrais a une rémunération ????
» Comment rester crédible??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: ELEVES A.S :: FINANCEMENTS & REMUNERATION-
Sauter vers: