FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
emploi&formation : Caissière

MessageSujet: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 18:45

Hello, demain je passe mon oral à Cavaillon, et je ne sais pas quoi répondre au questions:

-Pourquoi avoir fait le concours ifas après avoir louper votre oral ifsi?
-Défaut?
-Journée type aide soignant?

Please aidez-moi, je suis très angoissé, surtout pour la première question.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
latitefofolle
vip
vip

Féminin
emploi&formation : Aide soignante

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 19:09

Coucou aline lola 13,

Déjà pourquoi ils te poseraient cette première question tu n'es pas obligé de dire que t'a loupé l'oral d'infirmière si je comprend bien , il faudrait plus de détails, je ne comprend pas trop,

Pour le défaut toi seule le sait ils peuvent même t'en demander 3 ou 2 ...

Et la journée type d'une as si tu as une expérience ou un stage de découverte ils te poseront la question sinon non, tu ne peux pas avancer ce que tu ne connais pas ,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 20:18

elle peut y répondre en sachant ce qu'un AS peut faire =S
toilette, constante, aide au repas, aide à l'habillage, aide à la prise de médicaments non injectables, assiste l'inf' dans ces soins, participe au projet de vie, soins etc.. elle ne font pas la glycémie, peuvent mettre des bas de contention mais pas les bandes biflex (bande de contention)..
que dire d'autre la communication est un soin, ouvrir une fenêtre parce-que la personne ne peut le faire elle même c'est un soin.. une aide soignante supléer elle fait ce que la personne ne peut pas faire pour x raison médicale.

l'aide soignante c'est les yeux et les oreilles de l'inf' elle voit les patients tout les jour sous les moindre détails =)

Tu peut dire que tu l'a passer le concours d'inf' mais faudra t'attendre à ce qu'il te demande si tu veut enchainer avec inf' si tu est admise, ou alors pourquoi AS et pas inf' faut que tu puisse quand même être motivé tu vois. Que tu sache bien différencié les 2 métiers.
Les inf' font des soins technique et invasif (qui rentre sous la peau, etc) alors que les AS c'est des soins de nursing, de confort des soins non invasif (toilette etc)

Et pour tes défauts trouves en qui peuvent être des qualités plus tard, que tu peut changer comme timide, perfectionniste etc..

Bon courage respire et soit toi même parce-que c'est toi qui veulent voir pas un film =)
latitefofolle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 20:33

Ah j'ai dis perfectionniste moi bravo ^^ mais c plutot une qualité pour le métier tout est parfait ^^ pour le menage c'est important ;)
trinity-83
vip
vip

Féminin
emploi&formation : Aide-Soignante aux urgences.
Loisirs : Equitation.Moto.Natation,Foot

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 20:59

bonsoir les filles

Pour tes défauts demande à tes amis de te dire comme ils te voient eux,concernant une journée type déja je dirai prise de connaissance des transmissions avant même de commencer sa journée,ensuite ça s'enchaine sur les toilettes etc
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 21:17

Merci mille fois à TOUS, merci merci et encore merci. J'angoisse énormément. Mes copines m'ont racontées beaucoup de mauvaises choses sur ces concours as, elles sont toutes dans la branche ifsi. Je suis passé du côté Obscur de la Force on dirait... Je suis ravie de votre soutien, ça fait du bien. J'ai de l'expérience, mais les "on dit" m'ont pas aidé.
latitefofolle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 21:19

Salut, j'aimerai tes on dit silteplait ? Pour que je te rassure tout de suite je suis sur ^^
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 21:23

- La question de la journée type pour te piéger: du genre tu dois dire que chaque jour il peut y avoir une situation différente selon les services... Une amie proche m'a dis qu'une fille qu'elle connait a été recalé pour ça.

- Les défauts, faut pas dire la vérité sinon c'est recalé direct.

- Et si je dis que j'ai loupé l'oral ifsi c'est que je prend le concours ifas comme issue, voie de secours car je cherche la facilité.
trinity-83
vip
vip

Féminin
emploi&formation : Aide-Soignante aux urgences.
Loisirs : Equitation.Moto.Natation,Foot

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 21:36

Pour tes défauts il faut prendre ceux qui peuvent être une qualité en tant que futur AS,mais ne focalise pas sur les on dit des copines car parfois la jalousie des gens ...Et ne panique pas reste toi même ça va le faire courage on attend les nouvelles demain..
latitefofolle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 21:49

Aline-lola13 a écrit:
- La question de la journée type pour te piéger: du genre tu dois dire que chaque jour il peut y avoir une situation différente selon les services... Une amie proche m'a dis qu'une fille qu'elle connait a été recalé pour ça.

- Les défauts, faut pas dire la vérité sinon c'est recalé direct.

- Et si je dis que j'ai loupé l'oral ifsi c'est que je prend le concours ifas comme issue, voie de secours car je cherche la facilité.

Faux ! deja la 1 je n'ai pas compris .... recalée car elle a dit que chaque jour est différent ? :/ c'est étrange ça et on lui a dit au moins que c'etait cette raison

La 2 il faut être sincere c'est pour voir si tu te connais si tes qualité sont en adequation avec le métier et quel est le ou les défauts c'est tout mentir ne sert a rien car justement ils peuvent te demander qu'est ce qui vous fait pensé que vous etes comme ci ou comme ça , on me la demandé

La derniere c'est possible qu'ils te demandent des explications pour le AS a la place d'IDE mais tu n'es pas obligé de dire que ta passé le concours IDE c'etai quand ça ?

Bref zen c'est rien le pire c'est l'attente
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 23:06

Demain vous aurez les "résultats" et j'ai loupé l'a dernier mon oral ifsi, ils m'ont dis que je ferais mieux de faire aide soignante. J'ai pas eu un avis tranchant en leur disant que j'étais seule maître de mon parcours pro... et voilà.
latitefofolle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 23:10

A l'oral ils t'ont dis ça ?? et ta eu combien et demain ta encore des resultts IDE ou AS je comprend pas tout la :/ et demain t'en passe un aussi
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 23:35

J'ai eu 8 sur 20 a mon oral IFSI, c'était l'an dernier.
Elève la plus prometteuse de ma promo BAC ST2S pour ce concours, je l'ai loupé. J'ai mis 2 semaines et demi pour m'en remettre. A six pied sous terre.
Cette année je passe le concours IFAS à Cavaillon (demain) et Salon (toujours pas de convoc).
Et toi?

Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mar 13 Mar 2012 - 23:52

Quelques dernières recommandations?
SVP à votre bon coeur.
On dirait presque que je fais la manche pour un conseil :)
Métisse_girl
vip
vip

Féminin
emploi&formation : élève aide soignante
Loisirs : Danse, shopping, lecture, mon p'ti bout

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 0:43

Il n'y a pas vraiment de conseil à apporter, il suffit de reste toi même de ne pas en faire trop, et ne pas foncer tête baisser non plus.

Après être recalé pour la journée type de l'AS c'est pas que c'est différents chaques jours !
La journée type c'est exemple:
quand elle commence sa journée:
- les transmissions faites au cas par cas avec l'équipe de nuit,
- ensuite c'est la "visite" des patients, un par un, prise de t° et prise de tension, demander si la douleur est tjrs présente, sur une échelle de 1 à 10 il l'estime a combien,
- demander le petit déjeuner,
- l'IDE fait les perfusion, bio bref ce qu'elle à a faire , après la tournée c'est le petit déj,
- puis les toilettes (ça dépend des services ça peut être d'abord la toilette puis le pti déj) ,
- réfection du lit, ensuite,
- prépa repas du midi selon les régimes,
- servir le repas
- change de protection
- noter les transmissions ( selles, urines, si diurèse...)
- transmission avec l'équipe de l'aprèm au cas par cas.

Voilà, j'ai a peut prés tout dit de la journée, après d'un service a un autre c'est différents et ça dépend des jours , on peut ajouter la prise de poids mais c'est pas tous les jours
Métisse_girl
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 0:50

Et pour ton concours IFSI raté, faut pas dire que tu l'a raté et que par dépit tu fais AS, il suffit de dire que tu savais pas exactement ce qui te correspondait le mieux, et que tu souhaiterais plutot faire du relationnels, des soins de nursing ( toilette, repas...) et des soins de confort ...

bon après, tu dis que tu veux faire IDE et que les jurys t'ont dit que tu ferais mieux de faire AS, tout dépend de tes informations sur les 2 métiers,
et puis perso moi,
je veux faire IDE, mais j'ai pu voir qu'en étant IDE, le relationnel est parfois un peu négliger, et d'après toutes les IDE que j'ai pu cotoyer celles qui ont commencé par AS sont + "performante" enfin pas performante mais elles ont un petit + qui font qu'elles sont plus proches de leur patient quoi et que c'est un + pour le relationnel et tout ... c'est ce qu'ont m'a dit et j'ai pu le voir aussi la différence un peu

Moi je veux d'abord faire AS parce que c'est le relationnel que je recherche, comme je suis encore jeune, j'aurai le temps de voir si le métier infirmière me conviendrait ou pas car soins techniques, perfusion, bio (les gens ont mal on leur refait mal c'est pas trop mon fort)
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 1:00

Merci, je me sent prête pour demain.
Je peux rien changer de toute manière à ce qui va m'arriver, mais je sent que la je suis d'attaque.
Merci encore.
A demain, le sommeil c'est essentiel.
Je donnerais sur ce topic, le sujet et mes "terribles" réponses.

king alors bonne nuit
latitefofolle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 12:28

Aline-lola13 a écrit:
J'ai eu 8 sur 20 a mon oral IFSI, c'était l'an dernier.
Elève la plus prometteuse de ma promo BAC ST2S pour ce concours, je l'ai loupé. J'ai mis 2 semaines et demi pour m'en remettre. A six pied sous terre.
Cette année je passe le concours IFAS à Cavaillon (demain) et Salon (toujours pas de convoc).
Et toi?

Ma pauvre je comprend ta déception je serai pareil si je le loupe la, peut être n'étais tu pas assez préparé je pense que c'est ça ça s'invente pas le fait de savoir faire un exposé convenable répondre au questions ... ça demande une préparation intensive ^^ bon courage si tu est prête tu fera mieux et t'es jeune t'as le temps de passer IDE aller gros merde au cas ou t'es pas encore passé bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 16:52

Moi j'ai eu 16.5 j'était 85e sur LC j'ai aussi mis du temps à m'en remettre et cette année j'y suis allé avec mon coeur mes vrais défauts, vrais qualités, mes vrais idées et ils m'ont prise pour sa.
Pas parce-que j'ai exactement dit ce qu'ils pouvaient vouloir entendre mais parce-que je sais qui je suis, et ils veulent quelqu'un qui sais ce qu'il veut et qui se connais !

Pour sa que je te conseil sa mais bon va pas toi aussi croire que j'ai quelque chose contre toi je veut juste ta réussite ;)

Bon courage, rien n'est rater tout varie en fonction des IFSI, il faut que tu y croive
coccinelle
vip
vip

Féminin
emploi&formation : Prépa AS

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 22:10

Coucou tout le monde, je voulais savoir si cela était vraiment vrai, j'ai une copine qui ma dit que pour l'épreuve orale du concours aide soignante ils s'intérésse plus sur le sujet et moins sur les questions personnelles et pour l'épreuve orale du concours infirmiere ils s'intérésser plus sur les questions personnelles que sur le sujet.
elle ma dit que pour l'oral aide soignante il faut plus travailler les sujets et moins les questions personnelles et que pour l'oral infirmiere il faut plus travailler sur les questions personnelles que les sujets.
je ne crois pas trop a cela, je pense que se soit concours aide soignante ou infirmiere il faut travailler les sujets et les questions personnelles.
je vois pas pourquoi plus l'un que l'autre selon le concours!!
bonne continuation a toutes et a tous
bon courage à toutes et a tous
a bientot
coccinelle
Métisse_girl
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 22:18

Et bien il faut savoir que normalement, le sujet compte pour 15 points et les motivations pour 5 points, mais on sait tous que parfois on peut avoir un sujet complétement faussé et faire même du hors sujet, mais que la personne a cartonner aux motivations et qu'elle sera prise sur la liste des admis !!
juno
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
emploi&formation : élève aide-soignante en septembre 2012

MessageSujet: Re: HELP   Mer 14 Mar 2012 - 23:21

Si on est évalué sur un sujet et sur le personnel c'est qu'ils ont besoin des 2 pour savoir si on sera une bonne future élève aide-soignante ,non?
La formation n'est pas facile,je pense qu'il faut un bon mental mais aussi un certain niveau d'études d'où une 1ère sélection par l'écrit je me trompe peut-être!!!!
Et à mon avis il ne faut pas non plus écouter les cancans car chaque école fonctionne à sa manière ....
Aline-lola13
nouveau membre
nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Jeu 15 Mar 2012 - 1:28

Mon oral c'est pas si mal passé.
J'ai étais moi même. Et j'y suis allé sûre de moi.
Le sujet: Pourquoi les loisirs sont-ils si important de nos jours?
Plan: Partie 1: Pourquoi sont-ils nécessaire?
Partie 2: Loisirs accessible à tous?
Partie 3: Leurs effets sur la santé?

J'ai bien aimé le sujet.
Ils m'ont reprochés d'avoir exploiter le sujet uniquement sur un aspect positif. Je me suis rattraper "en improvisant" .

Les questions perso, c'est passer tout aussi détendu.
Les questions (dont je me souviens): mes défauts? la formation? la question sur l'ifsi tant redouter! et voilà après... le trou total (dû au stress un peu intense qui m'a submergé).
Métisse_girl
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Jeu 15 Mar 2012 - 11:50

ton sujet les loisirs est pas mal, mon plan j'aurais fait plutot avantages/inconvénients
avantages: se changer les idées, faire profiter les individus, les familles, les enfts, évite les risque de pression, de déprime...

inconvénients: inaccessible pour les personnes porteur d'un handicap, peu de loisirs leurs son accessible ni même pour les enfts handicapés ( ex/ ne peuvent pas faire du sport, faire partie d'une équipeproche de chez eux...), les personnes et familles considérer comme pauvre n'y ont pas accés a tous, la précarité ne permet pas d'avoir des loisirs, les famille monoparentale s'en prive car budget trop restrint, les personnes agées n'ont pas trop de loisirs pour leur ages...

en faite mon plan j'aurais fait plutot problèmes/solutions

solutions: avoir des aides pour avoir droit aux loisirs, autant pour les familles pauvres, les précaires, les structures de loisirs devrait aménager/réadapter leur loisir pour y accueillir des pers. agées selon la Loi de 2004
latitefofolle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: HELP   Jeu 15 Mar 2012 - 13:45

Aline-lola13 a écrit:
Mon oral c'est pas si mal passé.
J'ai étais moi même. Et j'y suis allé sûre de moi.
Le sujet: Pourquoi les loisirs sont-ils si important de nos jours?
Plan: Partie 1: Pourquoi sont-ils nécessaire?
Partie 2: Loisirs accessible à tous?
Partie 3: Leurs effets sur la santé?

J'ai bien aimé le sujet.
Ils m'ont reprochés d'avoir exploiter le sujet uniquement sur un aspect positif. Je me suis rattraper "en improvisant" .

Les questions perso, c'est passer tout aussi détendu.
Les questions (dont je me souviens): mes défauts? la formation? la question sur l'ifsi tant redouter! et voilà après... le trou total (dû au stress un peu intense qui m'a submergé).

Coucou :) c'est quoi la question sur l'IFSI tant redoutée ??? tu as eu quoi d'autres comme questions ??
Pas ma le sujet je propose quelque chose aussi en "correction"

En intro :
Les loisirs font partie intégrante de notre vie. Il s'agit d'activités qu'une personne peut s'offrir sur le temps de repos tel que les vacances, après le travail, après l'école pour les enfants. Nous distinguons quatre types de loisirs qui sont :
Sportifs : pratique d'un sport
collectifs ou sociaux : jeux de sociétés, cartes
individuels : maquette, collection, lecture
culturel : cinéma, théâtre
je vous exposerai les avantages et inconvénients des loisirs avant de conclure

Avantages :
Ils sont bon pour la santé et répondent tous à un critère de santé définit par l'OMS bien être mental social et physique.
Permettent de se détendre après le travail par exemple, en effet nous vivons dans une société où le stress lié au travail, ou aux difficultés de la vie est très présent ce qui fait que chaque personne est en quête de loisir qui permet de penser à autre chose de se détendre.

Inconvénients :
Les loisirs ont un coût que chaque personne ne peut forcément se payer ou même à leurs enfants.
Les loisirs des jeunes sont parfois à risque : En effet ils rejoignent leur groupe de copains pour faire la fête dan le mauvais sens du terme et boire beaucoup qui peut engendrer des comas ou même une dépendance à l'alcool.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP   

HELP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant