FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

oral passer -> les phénoménes de mal-logements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coccinelle
vip
vip

Féminin
emploi&formation : Prépa AS

MessageSujet: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 18:21

Coucou tout le monde, j'ai passer mon oral cette aprés midi, je viens vous raconter mon oral.
le sujet: les phénoménes de mal-logement se multiplient de plus en plus de personnes isolées s'inventent des habitats marginaux et vivent dans des caves, garages ou cabanes.
qu'en pensez vous? argumentez votre point de vue

j'ai relu 2 ou 3 fois le sujet car je ne savais pas par quoi commencer.

Introduction:
Les phénoménes de mal-logement se multiplient, il y a de plus en plus de personnes isolée, sans habitats de se fait ils s'inventent un lieu pour y vivre (caves, garages, cabanes...)
Dans un premier temps je vais vous présenter les avantages
Dans un second temps j'aborderai les inconvénients

Avantages:
pas de financement de logement
etre au calme

Inconvénients:
ils sont mal logé (pas d'eau, pas de lumiere...)
pas forcement de quoi se nourrirent
insalubrité
pas forcement les moyens pour acheter de quoi se laver...
personnes isolées (pas de contact avec d'autres personnes)
pas forcement de travail

Le jury: la directrice de l'IFAS + une cardre de santé
ils se sont présenter, ensuite ils m'ont demander de me présenter
et ensuite d'aborder mon sujet

Questions:
Si il exister des logements pour les mal loger
Si les personnes mal loger pouvaient avoir des problémes d'hygienes
par rapport a mon futur metier si sa me fessais quelque chose qu'il y est des personnes mal logées
Que pourquoi de mon BEP carriere sanitaires et sociales j'ai effectuer un BAC service en milieu rural car les stages en BEP était dans les maison de retraite et en BAC dans des structure pour faire de la gestion de document
Vu que j'aimer les balades si je les fessait toute seul ou avec des amis(e)
Qu'est ce que j'avais était voir au cinéma résament
Qu'est ce que j'attend de la formation
Depuis mon BAC en 2010 qu'est ce que je fessais
Pourquoi j'ai choisi ce métier
Une qualité, un défaut
En stage en maison de retraite quesque j'avait fait
Comment j'allais financer la formation
Vous vous etes occuper de votre arriere grand mere cela fait partie de votre famille, cela est intime, seriez vous prétes a en faire autant pour d'autre personne (un truc comme sa, je sais plus trés bien reformuler)
Qu'est ce que je fessez par le fait que je m'occuper de mon arriere grand mere
Si je le passer que dans cette IFAS

je pense que j'ai rien oublier!
je pense que je n'aurais pas le concours car mon sujet catastrophique, et ils poser des questions farfelus, pas de question conncernant la formation!
pfff je voudrais trop l'avoir ce concours pourtant.
le dialogue avec le jury a était....

qu'en pensez vous
bonne continuation
a bientot
coccinelle
:'(
Revenir en haut Aller en bas
rizou67
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
emploi&formation : Futur élève as
Loisirs : sudoku

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 18:31

Bonjour coccinelle,

Je pense que tu as abordé les points essentielles de ce sujet meme si moi personnellement je ne vois pas réellement d'avantages dans ce phénomène de société. Pour le reste ca a l air d'etre pas mal. En tous cas t as donn le meuilleur de toi méme à ce moment la . T'as l'air d'avoir su gérer ton stress. Bon courage en attendant le résultat .
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 18:36

Coucou rizou67, de ton soutient, jsr trop l'avoir ce concours pfff
J'ai l'impression d'avoir était nul.....
au début j'ai relu 2 ou 3 fois le sujet car je n'avait pas d'idées!
Je voulais dire qu'il n'y avait pas d'avantages, mais je me sui dit sa ne se fait pas trop de ne dire que des inconvénients donc j'ai dit c'est deux choses la
bonne continuation
a bientot
coccinelle

RESULTAT LE 01 JUIN 2012
trinity-83
vip
vip

Féminin
emploi&formation : Aide-Soignante aux urgences.
Loisirs : Equitation.Moto.Natation,Foot

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 18:56

Coucou

Bon une étape de passée, tu as été blindée de questions dis donc, concernant le sujet tu aurais pu citer le pourquoi et ensuite y ajouter les inconvénients mais ce n'est que mon avis d'autres de donneront leurs avis,mais il faut que tu positives sinon...Mais dans l'ensemble tu as l'air d'avoir su gérer..Bisous
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 19:13

Coucou trinity-83, une une étape de passer, oui j'ai était blindé de questions, ce qui me semble bizar c'est pas de question sur la formation, les stages, mon projet professionnel, mes motivations....
oui c'est vrai que j'aurais pu citer le pourquoi mince alors pfff les inconvénients je les ais dit....
d'ailleurs quand j'ai commencer a faire avantages inconvénients, je me suis dit ben il y a pas d'avantages... mais pour ne pas mettre que des inconvénients, que citer du négatifs j'ai mis deux avantages....
Je stresse encore plus que quand je n'avait pas passer l'oral!!!!
J'ai suivi ton conseil, je suis arriver un de plus en avance vers 15h00, et il y avait déja des personnes qui attender.... et ont a parler, rigoler.... le stress c'est en aller, j'ai dit oh oh coccinelle ne rigole pas de trop, ne parle pas de trop car oublie pas que c'est un oral qui faut rester tout de même serieuse pour ne pas foirer!!!
de ton soutient, il va m'en faloir lol!
bonne continuation
coccinelle

RESULTAT LE 01 JUIN 2012
alexia31
vip
vip

Féminin
emploi&formation : aide-soignante

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 19:24

oui ces vrai que tu a eu beaucoup de questions mais ne t'inquiète pas c'était pour avoir des infos sur toi ou peut etre de te destabilisée et si il faut tu va l'avoir ce concours :)
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 19:29

Coucou alexia31, de ton soutien....
Oui j'ai eu beaucoup de questions..... j'ai su plus ou moins répondre, je n'ai pas compris une question j'ai demander de reformuler car je n'avait pas compris car la question était trop farfelu!! lol!!!
jspr que cette fois c'est la bonne, pfff, je suis encore plus stresser que quand je n'avait pas passer le concours!!!!
je crois qu'il va faloir que je m'occupe jusqu'au mois de juin, pour ne pas trop y penser.....
bonne continuation
a bientot
coccinelle

RESULTAT LE 01 JUIN 2012
trinity-83
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 19:40

Ne t'en fais pas tu as su gérer, et bien la question à laquelle tu n'avais pas trop compris comme elle était formulée tu as eu le réflexe de leur demander à la reformuler je pense que tu t'en es pas trop mal sortie et comme dit alexia31,les questions à foison sont faites pour essayer de déstabiliser,voir si tu arrives à gérer ton stress,garder ton sang froid etc...Donc No panique, et parmi les stressés de l'attente des résultats, il va falloir en effet essayer de t'occuper au maximum allez ne t'inquiète pas ça va le faire !!!! cgh
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mer 4 Avr 2012 - 19:47

d'accord d'accord trinity-83, de ton soutien
bonne continuation
coccinelle
Métisse_girl
vip
vip

Féminin
emploi&formation : élève aide soignante
Loisirs : Danse, shopping, lecture, mon p'ti bout

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Jeu 5 Avr 2012 - 18:21

Le mal-logement c'est un phénoméne de société, il n'y a pas d'avantages, car ça améne a des conditions extrémement dangereuse pour autrui.

INTRO : déf le mal logement + selon la Fondation Abbé Pierre: 360 000 de personnes sont très mal ou pas logés dans notre société actuelle

Le plan je l'aurais fait:
Causes :
-la précarité, pauvreté, précarité énergétique : EDF, eau, chauffage...
- les personnes vivant seul, les seniors, les étudiants avec de faible revenu
- les familles monoparentales ou les couples ayant peu de revenus ou voir l'un des parents au chomage
- partout en france surtout dans les grdes villes

Conséquences
- Physiquement: mauvais hygiène corporelle (si peu ou pas d'eau)
- Mauvaise hygiène alimentaire : Malbouffe
- Prob de santé (anorexie, boulimie, surpoids, obésité)
- psychologique: stress, repli sur soi, dépression voire même suicide
- financier: difficultés a régler les factures de loyer, eau, edf peut engendrer l'expulsion du locataire, ...
- devenir SDF, habiter chez ses parents (ou chez ses enfts), grand-parents, de la famille, voir même chez des collégues ( vu dans un reportage télévisé )
- sociale : isolement, exclu de la société, perte de l'emploi ...

Solutions:
- mettre en place plus de structure d'accueil pr les personnes vivant dans des conditions extrémes (insalubres, mal isolé)
- voir assistante sociale aides pour payer une partie des factures , trouver un autre logement malgrés une longue attente de 2 à 5 ans,
- association d'aide tel que la fondation Abbé Pierre et Emaüs
- proposer une loi obligeant a batir un certains nombres de logements par an car la loi actuelle n'est pas respecté, (les maires préférent payer des amendes plutot que de batir des logements)
- pour les jeunes favoriser la colocation
- pour les seniors , créer plus de colocation entre seniors
- faire de la colocation entre étudiant/personnes agées : intergénérationnelle (permet d'alléger les factures et de garder du contact pr la PA moins d'isolement, pr le jeunes permettrant de connaitre les coutumes, cultures, les guerres...)

Conclusion: Véritable fléau qui ne cesse d'augmenter chaque année, favoriser la colocation, l'intergénérationnelle étudiant/PA

En tant qu'AS proposé des solutions: assistante sociale, voir psychologue si nécessaire... diététicienne en cas de troubles alimentaires

J'aurais aimer avoir ce sujet en faite
Métisse_girl
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Jeu 5 Avr 2012 - 18:39

Bon c'est mon plan sans ma fiche révision, tout à l'heure j'essayerais de compléter ce qui manque, mais bon, c'est déjà pas mal :p hihiiii hélas je n'ai pas eu ce sujet que j'aurais grave assuré !!!

mais bon, même si j'aurais assuré je n'aurais pas été prise... comme pr les 3 premiers résultats!
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Jeu 5 Avr 2012 - 22:01

Coucou Métisse_girl, sa revient un petit peu a ce que j'ai pu dire, j'ai dit quelques avantages car il y en a tout de même quelques uns car je ne voulais pas mettre que des inconvénients et que le jury pense que je soit trop négatif dans mon sujet....
on a que 10 minutes de préparation pour le sujet, le temps de le lire 2 ou 3 fois le temps passe vite... donc pas trop le temps de faire un roman...
c'est pas le contenu qui compte, c'est de ne pas faire de hors sujet, et de bien argumenter devant le jury, et de bien répondre aux questions du jury.
le sujet est la en quelque sort pour ne pas arriver de bit en blanc devant le jury, cela permet d'entamer le dialogue.....
coccinelle
Métisse_girl
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Ven 6 Avr 2012 - 19:13

Bonjour coccinelle,

Si c'est un texte, il peut y avoir 1 ou 2 idées principales,
mais pour le mal logement il n'y a pas d'avantages,
c'est une réalité, en Janvier on en a beaucoup entendu parler par Eric Cantona, et la fondation Abbé Pierre, il y a eu un compte rendu de réalisée pour l'année 2011.

Enfin, ce n'est pas un avantage de ne rien payer si on ne vie pas chez soi :s (les gens préfére avoir leur indépendance, leur chez eux (je parlent pour les familles qui ont dù retourner chez leurs parents ou autres, pr eux c'est perçu comme un échec ...)
enfin, dans tout ce que j'ai pu lire, et ce que l'on a pu étudier en cours,
il n'y a pas d'avantages au mal logements,
et en ce qui concerne le hors sujet, c'était si l'on ne parler pas du sujet après ajouter que cela engendre de mauvaise condition d'hygiène, de précarité et tout c'est pas du hors sujet: le mal logement a de nombreuses conséquences négatives, et en tant qu'AS, il faut savoir "creuser la chose" et c'est ça que le jury aime aussi, de voir nos capacités de réflexion :)

Enfin, moi lorsque je parle de mes sujets, en exemple je fait lel ien avec mon futur métier lorsque c'est possible dans le dév. sinon c'est en fin de conclusion.

Après, on a tous ca façon devoir les choses ;)
Et tu t'en est bien sorti pour les inconvénients :) par contre comme y'a pas d'avantages, ton développement n'était pas "égal " càd que tu as donner que 2 arguments POSITIF et + de 5 arguments négatifs, enfin, moi je dis ça, je dis rien !! je suis là que pour dire ce que je pense et ce que l'on m'a dit en prépa concours.

Ca se trouve tu as cartonner :) :p et je te le souhaite :)
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Sam 7 Avr 2012 - 12:18

Coucou Métisse_girl, comme je te l'ai dit dans le message juste au dessus, j'ai dit quelques avantages pour ne pas dire que des inconvénients, que le jury ressente que du négatif par rapport a moi et mon sujet.
Je sais qu'il n'y a pas tellement d'avantage, pour sa que j'en ai trouver que 2.
c'est un avantage pour moi que même si la personne qui est mal logé entre guillemer et qu'elle vie dans une caravane (je reprend les arguments de mon sujet) et bien quelle est un avantage de ne pas payer de factures car si elle a pas e revenue ou trés peu c'ets un avantage de ne pas payer de facture puisqu'elle vie dans une caravane.
c'est un avantage aussi d'être au calme, car il y a pas forcement de voisins, d'entretien extérieurs....
de toute façon je ne peu pas dire si c'est bien ou pas ce que j'ai fait, car je n'ai pas encore les resultats!
je vais pas dire que j'ai tout gagner ou tout perdu je n'en sais rien de mes résultats pour le moment!
en tout cas ce que je sais c'est que tout ce que j'ai dit, le jury a dit d'accord, oui.... même pour les avantages.....
coccinelle

Métisse_girl
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Sam 7 Avr 2012 - 14:35

Bonjour, d'accord, t'a su quand même te défendre ;) donc c'est tout à ton avantage ;)
A quand les résultats du coup?
C'est long de les avoirs !! Je sais pas pour toi .
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Sam 7 Avr 2012 - 14:40

les résultats c'est le1 Juin 2012, mais bon je pense que c'est foutu!
coccinelle
manue 57
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
emploi&formation : bts alimentaire

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Lun 9 Avr 2012 - 13:35

coccinelle, tu as fais ceux que tu as pu, pour moi en dix minutes j aurais pas fais mieux. Apres c est sur quand on est à la maison c est facile de faire un super plan. Mais sur le moment y a le stresse et la peur. Moi perso c est mon premier concours donc je ne sais meme pas si j arriverais à gerer mon stresse. Apres je pense que meme si l exposé ne se passe pas bien, ils jugent aussi sur le comportement, sur lexpression etc. Apres pour les résultats tu auras peut etre une bonne surprise, en tout cas je te le souhaite.
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Lun 9 Avr 2012 - 21:35

coucou manue 57, oui j'ai fait ce que j'ai pu, c'est sur que à la maison se n'ai pas pareil que le jour J, heureusement d'ailleurs! lol oui c'est sur il y a le stress, la peur de faire un hors sujet.... le jury juge sur le comportement, sur le sujet, sur les questions personnelles, la façon de répondre, si l'on comprend facilement les questions poser, le physique.....
Oui aprés pour le résultat ont peut être bien surpris, comme moi j'ai pu être bien surprise! lol
pour cela que je ne me dit que je n'ai pas rien gagner mais rien perdu!
j'attend mes résultats, j'éspére que c'est la bonne fois, car quelque fois ont dit jamais 203 mais c'est bien vrai! lol
bon courage a toutes et a tous pour les révisions, les passages d'oraux ou ceux et celles qui attendent leurs résulats!
bonne continuation
a bientot
coccinelle
trinity-83
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Lun 9 Avr 2012 - 21:50

C'est trop trop long cette attente sad
manue 57
nouveau membre
nouveau membre

Féminin
emploi&formation : bts alimentaire

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mar 10 Avr 2012 - 3:36

tiens le coup Trinity 83
trinity-83
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mar 10 Avr 2012 - 10:13

manue57
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mar 10 Avr 2012 - 20:04

Coucou trinity-83, oui c'est trop ong cette attente, mais bon ont à pas le choix il faut être patientes....
j'arrive à ne plus trop y penser, je m'occupe un maximum! lol
Le souci c'est que j'imagine même pas le jour J de savoir que je ne l'ai pas encore pour un coup!!! pffff
bon courage a toutes et a tous
bonne continuation a vous tous
a bientot
coccinelle
trinity-83
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mar 10 Avr 2012 - 20:07

Oui il faut s'occuper c'est certaine sinon on va devenir chèvres !!! Lol
Et toi tu vas arrêter de penser des choses pareil,tu vas réussir !!!!!!!!!
coccinelle
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mar 10 Avr 2012 - 20:21

trinity-83, je vais essayer, jspr que je vais réussir! lol
et toi comment sa va....?
coccinelle
trinity-83
vip
vip

Féminin

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   Mar 10 Avr 2012 - 20:29

ça va bien,bientôt les vacances j-10 ça va me faire penser à autre chose..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oral passer -> les phénoménes de mal-logements   

oral passer -> les phénoménes de mal-logements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant