FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 organisation pour l oral

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
graz83
vip
vip



Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 46
Localisation : toulon
emploi&formation : aide à domicile depuis 4 ans
Loisirs : sport
Points : 549
Date d'inscription : 31/12/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Mar 1 Jan 2013 - 21:49

salut

voila pour celles qui ont déjà passé l oral comment vs vs etes organisées pour vos fiches est ce que vous avez appris par coeur etc etc...

graz
Revenir en haut Aller en bas
CAROTTE92
nouveau membre
nouveau membre
CAROTTE92


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Paris
emploi&formation : Eas IFSI Cochin AP-HP
Points : 13
Date d'inscription : 16/06/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Jeu 3 Jan 2013 - 22:09

Bonsoir Graz !

Selon moi ce n'est pas du par coeur qu'il faut faire, mais lire plusieurs fois ses "notes/sujets" afin de surtout comprendre ce que l'on lit et ensuite tu réussiras à retranscrire cela avec tes propres mots sans réciter. De plus afin que ce que je lisais prenne tout son sens, sur un grand cahier devant chaque sujets j'associais des exemples que j'ai trouvé dans les magazines de santé, ou à la télé ou sur internet. Comme cela le jour "J" selon sur quoi tu vas tomber, tu auras déjà quelques arguments et tout cela montrera au jury que tu t'es documentée, intéressé aux différents sujets de l'actualité et que tu n'es pas juste entrain de réciter qqch que tu as appris mécaniquement. En tout cas, le jour de l'oral ça m'a bien servi Surprised

Bon courage pour la suite de tes révisons GGG
Revenir en haut Aller en bas
Emii
accro du forum
accro du forum
Emii


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : Rouen
emploi&formation : Aide-soignante diplômée !!
Points : 283
Date d'inscription : 20/03/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 4 Jan 2013 - 0:29

Personnellement je n'ai rien appris par cœur, et encore moins fait de fiches. J'ai lu un livre de prépa au concours avec les sujets qui sortaient le plus souvent, et c'est tout. Après j'ai préparé ma présentation personnelle (motivations, qualités, défauts, parcours) avec soin.
Il n'y a rien à apprendre, c'est du savoir personnel qu'il te faut, de la réflexion. J'ai eu pour sujet "la nourriture peut-elle nuire à la santé ?" pas besoin d'avoir appris 10 000 trucs pour pouvoir parler du sujet ... il te suffit de prendre quelques minutes pour réfléchir a la question et faire le point sur ce que tu sais déjà, et tu verras que tu connais déjà beaucoup de choses ;) regarde sur le forum, tu trouveras pleins de sujets d'oral pour t'aider. Mais ne te prends pas la tête. Concentre toi vraiment sur ta présentation personnelle, soit naturelle, laisse ton coeur et ta tête parler. Lis un bouquin de prépa avec attention, et ce sera suffisant.
En faisant comme ça, j'ai eu mon concours du premier coup, et sur liste principale, il n'y a pas de raisons que ça ne t'arrive pas ;)
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
graz83
vip
vip



Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 46
Localisation : toulon
emploi&formation : aide à domicile depuis 4 ans
Loisirs : sport
Points : 549
Date d'inscription : 31/12/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 4 Jan 2013 - 12:25

merci les filles c sympa d avoir répondu clairement par contre je voulais savoir si on pouvait amener des notes ou si on avait le droit de rien juste stylo feuille

merci
Revenir en haut Aller en bas
lili8484
accro du forum
accro du forum



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 50
Localisation : Orange
emploi&formation : Aide soignante bientôt AP
Points : 183
Date d'inscription : 23/05/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 4 Jan 2013 - 15:24

Bonjour,

Entièrement d'accord avec emii, çà ne sert à rien d'apprendre des choses par coeur, je n'ai pas fais de fiches non plus, j'ai regardé pas mal d'émissions tv santé de toutes sortes, et par contre j'ai fait un classeur avec des feuilles sur ma présentation, mon parcours mes diplômes expériences etc ........... puis répondu à toutes les questions susceptibles d'être posées lors de l'oral en passant par tout les thèmes !!!!!! (financement, détails formations, sur moi même défauts qualités etc ...................), c'est ce travail qui m'a permis de réussir du premier coup avec un 20/20 à l'oral avec comme sujet l'augmentation de la maltraitance des enfants ces dernières années........

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Emii
accro du forum
accro du forum
Emii


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : Rouen
emploi&formation : Aide-soignante diplômée !!
Points : 283
Date d'inscription : 20/03/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 4 Jan 2013 - 15:50

De rien graz83, par contre, tu n'as le droit qu'à un stylo pendant l'épreuve ;)
Tu peux prendre des documents pour les relire avant de passer, mais je déconseille ;)
Revenir en haut Aller en bas
graz83
vip
vip



Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 46
Localisation : toulon
emploi&formation : aide à domicile depuis 4 ans
Loisirs : sport
Points : 549
Date d'inscription : 31/12/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 4 Jan 2013 - 20:34

lili8484 a écrit:
Bonjour,

Entièrement d'accord avec emii, çà ne sert à rien d'apprendre des choses par coeur, je n'ai pas fais de fiches non plus, j'ai regardé pas mal d'émissions tv santé de toutes sortes, et par contre j'ai fait un classeur avec des feuilles sur ma présentation, mon parcours mes diplômes expériences etc ........... puis répondu à toutes les questions susceptibles d'être posées lors de l'oral en passant par tout les thèmes !!!!!! (financement, détails formations, sur moi même défauts qualités etc ...................), c'est ce travail qui m'a permis de réussir du premier coup avec un 20/20 à l'oral avec comme sujet l'augmentation de la maltraitance des enfants ces dernières années........

bon courage


ouah lili tu t es régalée 20/20 mais comment t as fais ? j ai fais comme toi feuilles de questions réponses sur se qu on pourrait éventuellement me poser histoire de voir si j ai tout étudié chaque problèmes
par contre si tu te souviens de ton sujet j aimerai bien savoir comment tu l as développé si ça te dérange pas ça m aidera

graz
Revenir en haut Aller en bas
lili8484
accro du forum
accro du forum



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 50
Localisation : Orange
emploi&formation : Aide soignante bientôt AP
Points : 183
Date d'inscription : 23/05/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 4 Jan 2013 - 23:02

Et bien j'y suis allée stressée comme tout le monde j'imagine, quand je suis rentrée, seule à une table j'ai pioché mon sujet et quand je l'ai lu j'ai poussé un ouf de soulagement, j'étais ravie, c'est un sujet que j'avais travaillé un peu sans plus mais sujet auquel je m'intéresse beaucoup (la maltraitance des enfants) et de par mes différentes expériences pro. Je me suis dit allezz go on y va, j'ai relu le sujet 2 fois pour ne rien omettre, j'ai fait mon intro et un plan en 2 ou 3 parties et une conclusion.
Je vais essayer de mettre en gros de quoi j'ai parlé mais honnêtement je ne me rappelle pas de tout... Je me rappelle que devant le jury en intro je leur ai exposé en premier mon plan, j'ai essayé au maximum de leur parler en les regardant en jetant un coup d'oeil de temps en temps sur ma feuille ..Elles ne faisaient qu'écrire......... J'ai exposé en premier les différentes formes de maltraitance (morale, physique sexuelle,.....), ensuite j'ai parlé des causes (chômage, crise, difficultés financières, problèmes de logement, parents maltraités devenant maltraitants à leur tour, grossesse/enfant non désiré, j'en oublie....) puis ensuite les conséquences (enfants qui deviendront à leur tour maltraitants, reproduction du même schéma, délinquance, problèmes d'hygiène/d'alimentation, scolaires, drogue, alcool........Problèmes psychologiques...), je dois encore en oublier j'ai essayer de rentrer un peu dans le détail en expliquant avec des cas précis. Puis j'ai parlé d'un exemple un cas précis, concret qui s'est passé dans ma région 15 jours avant mon oral concernant une assmat qui donnait des médicaments aux enfants gardés pour les faire dormir, le jury a apprécié que je parle de cela surtout que j'ai fait le lien avec cette profession que j'ai exercé.
Pour conclure j'ai di que c'était pour toutes ces raisons exposées dans les causes que la maltraitance des enfants a augmenté, ce phénomène de "crise" a accentué le phénomène.
J'ai di aussi que les parents ne sont pas les seuls à être des maltraitants comme dans l'exemple une assistante maternelle, un adulte dans la famille..........


Voilà ce que je me rappelle, je pense aussi avoir été convaincante dans mon discours.. J'ai stressé au début mais je me suis vite détendue et plus on avancait mieux je me sentais. Puis des idées me venaient au fur et à mesure pour argumenter.

Puis à la fin elles m'ont dit ok c'est bon pas de questions c'est complet on est passé aux motivations. questions sur mon parcours, le financement etc ..

Voilà si çà peut vous aider j'en serai ravie..
Revenir en haut Aller en bas
CAROTTE92
nouveau membre
nouveau membre
CAROTTE92


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Paris
emploi&formation : Eas IFSI Cochin AP-HP
Points : 13
Date d'inscription : 16/06/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:57

Bonsoir les filles :)

Je trouve Lili8484 tu as très bien traité ton sujet bravo Et bravo pour le 20/20

Graz, l'exemple de Lili8484 est très bien, c'est comme cela qu'il faut traiter son sujet (Intro, plan et conclusion) et le plus qui fait parfois la différence, le fait de parler de ce fameux exemple d'un cas concret qui est paru dans l'actualité (Magazine, télé, internet etc). En ayant eu un sujet différent du siens mais en faisant de la même manière, le jury ne m'a posé aucune question et on est passé direct aux motivations et à la formation. Et le résultat fût positif.

Concernant les fiches (Tout comme les filles, je n'en ai pas fait aussi) mais si toi tu te sens plus à l'aise de cette manière pour comprendre, retenir certain sujet, alors n'hésites surtout pas à continuer. Surprised

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lili8484
accro du forum
accro du forum



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 50
Localisation : Orange
emploi&formation : Aide soignante bientôt AP
Points : 183
Date d'inscription : 23/05/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Sam 5 Jan 2013 - 11:54

Merci carotte92,

Oui je suis d'accord pour sa propre organisation, fiches ou autres chacun sa façon de travailler, là n'est pas l'important, mais être méthodique aussi je pense dans le temps et se faire un planning de travail régulier, çà paye aussi....

Je m'y mettais régulièrement le soir de temps en temps le week end bref quand j'avais un moment.. J'ai dû travailler en tout entre 4 et 6 mois régulièrement.

C'est sûr je n'ai pas fait le tour de tous les sujets c'est impossible.............Par contre j'tétais au point sur mes motivations..

Voilà si ça peut vous aider à y voir un peu plus clair..
Revenir en haut Aller en bas
graz83
vip
vip



Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 46
Localisation : toulon
emploi&formation : aide à domicile depuis 4 ans
Loisirs : sport
Points : 549
Date d'inscription : 31/12/2012

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Sam 5 Jan 2013 - 14:30

merci c est très complet et j essaierai de m y tenir c vrai que déjà le fait d avoir un sujet intéressant et surtout qui nous parle ça aide j espère avoir cette chance
je vais me mettre a fond dans les questions qu'on pourrait éventuellement me poser afin d être à l aise le jour J

graz
Revenir en haut Aller en bas
samfr
nouveau membre
nouveau membre
samfr


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Alsace
emploi&formation : Bac ,future AS
Points : 50
Date d'inscription : 05/10/2009

organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710Ven 22 Fév 2013 - 19:47

Woowwwww un 20/20 organisation pour l oral 741441 moi je n'en rêve même pas ,je suis une stressée de nature :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation pour l oral Empty
MessageSujet: Re: organisation pour l oral   organisation pour l oral 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation pour l oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» note pour l'oral
» panique pour l'oral
» tenue vestimentaire pour l'oral
» Quelqu'un pour un corrigé d'oral
» comment s'organiser pour l'oral?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: FUTUR E.AS :: L'ORAL-
Sauter vers: