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 financement de la formation

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MessageSujet: financement de la formation   financement de la formation 134710Ven 4 Jan 2013 - 14:20

voila j ai vu que beaucoup de questions pouvaient être posées pet l oral au sujet du financement et franchement beaucoup me bloque pour les réponses si je pouvais avoir votre aide

moi je suis au chômage depuis peu donc je compte sur l ange mais apres...

voila les questions
comment allez vs financer la formation?
si vs ne trouvez pas de financement comment allez vs faire?
le montant tarifaire de formation?


voila merci graz
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nadine valentin
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nadine valentin


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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Ven 4 Jan 2013 - 14:52

coucou, si sa peut t'aider, j'ai eu ce genre de question a l'oral. J'ai simplement repondu que c'était le conseil regional qui prenait en charge ma formation. Au cas ou la region refusait, je ferait un credit, sinon j'empreunterai a ma famille. Pr le mopntant de la formation sa depend des ecoles et c'est marqué dans le dossier lors de l'inscription pr l'oral. La mienne fait environ 6 000 euros. Voila. Biz et courage
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graz83
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Ven 4 Jan 2013 - 20:48

merci nadine

c chiant leur question mais bon

graz
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:49

Infos utiles :
http://www.amoreutopia.net/f21-financements-remuneration
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:50

Dans le cadre du financement en CIF
http://www.amoreutopia.net/t1451-fongecif-france
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:50

Les moyens de financements sont :


Ø Fongécif

Ø Employeur

Ø Alternance

Ø Pôle Emploi

Ø Conseil Général

Ø Conseil Régional

Ø Auto Financement

Ø Congé Individuel de Formation : CIF

Ø Droit Individuel de Formation : DIF

Ø Congé de Formation Professionnelle : CFP

Ø Mission Locale (PAIO)

Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)

Ø Pôle Insertion pour les bénéficiaires du RSA (anciennement RMI)

Ø Caisse des Allocations Familiales (CAF)

Ø Prêt étudiant : se renseigner auprès de sa banque.

Ø Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-Mer : ANT
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:51

LE CALCUL DU DROIT A BOURSE

Lors de l'examen du dossier de l'étudiant ou de l'élève il est tenu compte des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème approuvé par la Région ou vous habitez.

Les aides sont attribuées en fonction de 4 critères :

1. les revenus de la famille ou de l'étudiant (ou élève).

2. le nombre d'enfants à charge de la famille.

3. le nombre d'enfants à charge de la famille poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur.

4. l'éloignement du lieu d'études (distance qui sépare le domicile familial ou personnel du lieu d'études).


L'INSTRUCTION ET LA REVISION DES DOSSIERS

La notification de bourse.

Après l'instruction de votre dossier, une notification indiquant les décisions relatives aux aides que vous avez demandées vous sera envoyée. Vous pourrez également la télécharger sur le site Internet du CROUS.

En cas de changement intervenu dans votre situation ou dans celle de votre famille vous pouvez adresser une demande de révision par courrier au CROUS en joignant les différents justificatifs et la dernière notification reçue.

La notification de bourse vous permet d'être exonéré(e) des frais d'inscription dans votre établissement ; actuellement pas d'exonération des frais de Sécurité Sociale Etudiante pour les formations post bac.

La validation définitive de votre dossier et la mise en paiement de votre bourse seront possibles dès que le CROUS aura reçu un justificatif d'inscription et de présence de la part de votre établissement. Le rythme des paiements est fonction du type de formation. Les formations à l'année sont payées mensuellement sur 9 mois à savoir d'Octobre à Juin.
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:51

Le prêt étudiant garanti par l’Etat
Il s’agit d’un nouveau prêt étudiant d’un montant maximum de 15 000 € qui est accessible à tous les étudiants sans conditions de ressources, ni caution parentale et à remboursement différé après l’obtention du diplôme. Les organismes partenaires de ce nouveau prêt sont la Banque Populaire, le Crédit Mutuel-CIC et la Société Générale.

Le Portail Etudiant - Prêt étudiant
- http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant.html

Prêt étudiant garanti par l'État !
Afin de faciliter l'accès des étudiants à l'emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l'État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d’épargne du groupe B.P.C.E.

Quelles sont les caractéristiques du prêt étudiant ?
- D'un montant maximal de 15 000 euros, ce prêt est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Ceux-ci peuvent rembourser leur emprunt de manière différée.
- Pas de condition de ressources.
- Pas de caution parentale ou d'un tiers.
- Possibilité de remboursement différé (partiel ou total, laissé au choix de l'étudiant).
- Prêt dont une partie du risque de défaillance (70 %) est garanti par l'État, à l'instar de systèmes existants dans d'autres pays.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du prêt étudiant ?
- Etre inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.
- Etre âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt.
- Etre de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des Etats membres de l'UE ou de l'EEE à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Quelles sont les garanties du prêt étudiant ?
Un fonds de garantie "prêts étudiants"L'État confie la gestion de ce fonds de garantie à OSEO. Ce fonds prend en charge, dans des conditions définies par convention, une partie du risque de défaillance encouru par les banques.

Caractéristiques de la garantie ...
- Montant maximal du prêt : 15 000 euros / étudiant au total.
- Montant garanti : 70% du capital restant du prêt consenti, hors intérêt.
- Durée de la garantie : 10 ans maximum, à partir de la date du premier versement des fonds.
- L'Etat poursuivra son effort dans les années à venir et abondera le fonds pour démultiplier l'offre de prêts.

Quelles sont les banques partenaires du prêt étudiant ?
Le prêt étudiant est issu d'une convention annuelle qui permet aux réseaux bancaires signataires de diffuser un prêt aux étudiants sans caution, ni condition de ressource. Actuellement, les cinq établissements partenaires sont les suivants :
- Société générale
- Crédit Mutuel
- C.I.C.
- Banques Populaires
- Caisses d'Épargne

Quel est l'intérêt de ce prêt étudiant ?
- Elargir l'accès à l'emprunt à l'ensemble de la population étudiante (pas seulement les étudiants des grandes écoles), habituellement peu courtisée par les banques.
- Ouvrir le prêt à tous les étudiants, boursiers ou non.
- Permettre aux étudiants de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante : bourses, emplois étudiants, emprunts bancaires, transferts parentaux.
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:52

AGEPI
Aide à la Garde d'Enfants pour Parents Isolés

Principe :
Les demandeurs d'emploi, parents isolés d'enfants de moins de 10 ans, qui reprennent une activité professionnelle ou s'engagent à suivre une formation, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide à la garde d'enfants pour parents isolés ( AGEPI ), si cette reprise d'activité ou cette entrée en formation génère des coûts de garde d'enfants.

Bénificiaires :
L'AGEPI peut être accordée dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (P.P.A.E) aux demandeurs d'emploi qui :

Ø soit, sont bénéficiaires d'un revenu minimum (Revenu de Solidarité Active - RSA / Allocation de Solidarité Spécifique - ASS / Allocation aux Adultes Handicapés – AAH / Allocation Temporaire d'Attente - ATA).

Ø soit, ne sont pas indemnisés par le régime d'assurance chômage, et élèvent seuls un ou plusieurs enfant(s) de moins de dix ans dont ils ont la charge et la garde.

Conditions d'attribution :
L'AGEPI peut être attribuée en cas d'entrée en formation, y compris à distance, d'une durée d'au moins 40 heures.

Formalités de demande :
Le demandeur d'emploi qui souhaite bénéficier de l' AGEPI doit en formuler la demande auprès de son agence Pôle emploi dans le mois qui suit la reprise d'activité ou l'entrée en formation. L'aide ne peut être accordée qu'une seule fois pendant une période de 12 mois à compter de la date de reprise d'activité ou d'entrée en formation.

Montant :
Le montant de l' AGEPI dépend du temps de travail ou de formation.

Versement d'aide :
L'AGEPI est versée par Pôle emploi à réception de l'attestation de l'entrée en stage.
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:52

Le but du B.E.S.S !

Aide financière attribuée sous conditions de ressources aux personnes suivant une formation dans les écoles ou instituts de formation des secteurs social, paramédical et de sages-femmes. L'obtention de la bourse permet également l'exonération de la cotisation de sécurité sociale et de l'exonération des droits d'inscription. Cette bourse vient compléter le dispositif de financement des formations par le Conseil régional, en particulier la prise en charge des coûts pour les formations d'aides-soignants, d'ambulanciers et d'auxiliaires de puériculture pour les publics non salariés, en partenariat avec Pôle Emploi.


Pour qui et pour quelles formations ?
Ces bourses sont destinées aux étudiants en travail social ainsi qu'aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé agréés ou autorisés par la Région et qui préparent l'un des diplômes suivant :

Secteur sanitaire :
Ø D.E Auxiliaire de puériculture
Ø D.E Aide-soignant
Ø D.E Infirmier
Ø D.E Infirmier anesthésiste
Ø D.E Infirmier puéricultrice
Ø D.E Infirmier bloc opératoire
Ø D.E Pédicure-podologue
Ø D.E Masseur-kinésithérapeute
Ø D.E Ergothérapeute
Ø D.E Psychomotricien
Ø D.E Sage-femme
Ø D.E Ambulancier
Ø D.E Puéricultrice
Ø D.E Orthophoniste
Ø D.E Orthoptiste
Ø D.E Manipulateur d'Electroradiologie Médicale
Ø Technicien de laboratoire d'analyse de biologie médicale

Secteur social :
Ø D.E Assistant de service social
Ø D.E Educateur spécialisé
Ø D.E Conseiller en économie sociale et familiale
Ø D.E Educateur des jeunes enfants
Ø D.E Technicien de l'intervention sociale et familiale
Ø D.E Moniteur éducateur
Ø D.E Auxiliaire de Vie Sociale
Ø B.P.J.E.P.S spécialité Animation Sociale en Gérontologie
Ø Médiateur familial
Ø Responsable d'unité d'intervention éducative


A quelles conditions ?
Sous réserve de recevabilité de la demande et du respect des conditions d'attribution.


Modalités d’attribution !
La bourse régionale d'études constitue une aide financière complémentaire apportée par le Conseil Régional à l'élève ou l'étudiant en formation complète ou partielle, en redoublement (un seul par scolarité) ou en V.A.E, dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Ces formations doivent se dérouler sur un minimum de 250 heures, dans une école de formation sanitaire ou sociale, située en France et agréée par le Conseil Régional. La bourse ne peut se substituer à l'obligation alimentaire, telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code Civil, qui impose aux parents d'assurer l'entretien de leur enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.

La nature, le niveau et les conditions d'attribution de ces aides sont fixés par le Conseil Régional (plafonds de ressources, points de charge, taux et barèmes minimaux des bourses). La bourse régionale n'est pas cumulable avec toute autre bourse d'étude ou tout autre salaire, indemnité de perte d'emploi, aide ou rémunération liée à la formation professionnelle continue. Sont donc exclus de ce dispositif, les personnes sous contrat de travail ou percevant des indemnités de perte d'emploi.

Une Commission Régionale d'attribution des Bourses examine les demandes et décide d'accorder la bourse ou de rejeter la demande (rejet motivé).


Procédure d’instruction !
Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement de formation qui mettra à votre disposition un ordinateur et vous proposera l'aide d'une personne ressources. Vous devez posséder une adresse e-mail individuelle et personnelle ou vous la créer.

Le dossier doit être soigneusement renseigné et accompagné de toutes les pièces demandées compte tenu de la situation individuelle et familiale de l'élève ou de l'étudiant. Il appartient à l'élève ou à l'étudiant de signaler toute situation particulière relative à ses revenus ou à sa situation de famille.

La date butoire de dépôt des dossiers est fixée chaque année par le Conseil Régional. Les dossiers remis hors délais seront rejetés sauf en cas de changement de situation de l'étudiant. Les dossiers arrivés complets seront traités en priorité par les services instructeurs. Le renouvellement de la bourse régionale n'est pas automatique. Une nouvelle demande doit être adressée chaque année. La décision est applicable pour l'année scolaire en cours.

Les dossiers complets (questionnaire électronique correctement rempli et pièces justificatives adressées) seront instruits au fur et à mesure de leur réception. Les élèves et étudiants seront ensuite informés de la décision de la Commission Régionale d'attribution (C.R.A), par notification, qui leur sera remise par le secrétariat de leur école. Les boursiers percevront, dès l'accord de la Commission, un premier versement.

Possibilité de recours : Les étudiants souhaitant contester la décision du Conseil Régional, peuvent le faire soit par un recours gracieux auprès de Monsieur le Président du Conseil Régional, dans un délai de 2 mois après notification, soit par un recours contentieux auprès du Tribunal administratif.


Quand ?
Ø Pour la rentrée de janvier, les inscriptions sont à faire entre le 16 décembre et le 16 mars.
Ø Pour la rentrée de septembre, les inscriptions sont à faire entre le 16 août et le 16 novembre.


Barème des aides !
Le barème des aides comporte, d'une part, 7 échelons, numérotés de zéro à six, auxquels correspondent des plafonds de ressources, et d'autre part, une liste de points de charge de l'étudiant. Les taux annuels :

Ø Echelon 0 : 1 230 €
Ø Echelon 1 : 1 389 €
Ø Echelon 2 : 2 093 €
Ø Echelon 3 : 2 682 €
Ø Echelon 4 : 3 269 €
Ø Echelon 5 : 3 753 €
Ø Echelon 6 : 3 921 €

En cas de redoublement, l'étudiant peut être admis au bénéfice de la bourse, sous réserve d'en réunir les conditions d'attribution. Cette disposition ne vaut cependant que pour un seul et unique redoublement au cours de la formation engagée.
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:53

Le Fond Régional d'Aide Sociale (F.R.A.S)


LE CONTEXTE
Par délibération n° 07-02, en date du 28 juin 2007, le Conseil régional d’Île-de-France a décidé d’expérimenter un fonds régional d’aide sociale aux étudiants des filières sanitaires et sociales.

Le fond régional d’aide sociale a pour vocation de répondre à la demande des étudiant/es des formations sociale et paramédicale confrontés à une situation financière et sociale difficile, mais ne répondant pas aux critères d’attribution des bourses en raison de leur statut et/ou de leur parcours ; par exemple, une personne seule recevant une faible indemnisation des Assedic, avec des enfants à charge. Dans ce cas, les difficultés cumulées laissent présager un risque d’abandon de la formation en cours. Ceci afin d’assurer le suivi de la formation engagée.


CONDITIONS GÉNÉRALES

Conditions de non cumul :
Le FRAS a vocation à attribuer une aide financière à des étudiants en grande difficulté sociale et financière, situation susceptible de les amener à l'abandon de leur formation.

Il constitue un complément de ressources et ne peut être considéré comme un revenu à part entière. Il s'agit d'un soutien permettant la poursuite de la formation qui ne peut être attribué pour le règlement des frais de formation.

Ø Etre inscrit dans une formation sociale, paramédicale ou maïeutique dans un établissement agréé ou autorisé par la Région.

Ø Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne ou étranger/étrangère en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l'année de début du cycle de formation.

Ø Aucune condition d'âge n'est requise.


Conditions de statut :
Le FRAS concerne les élèves ou étudiants en formation continue relevant des situations suivantes :

Ø Les bénéficiaires du RSA Socle (ex-RMI).

Ø Les demandeurs d'emploi indemnisés (excepté au titre de l'Allocation de Solidarité Spécifique, ce statut relevant d'une demande de bourse).

Ø Les bénéficiaires d'une Allocation d'études dans le cadre d'un contrat de pré-recrutement.

Ø Les bénéficiaires d'un Congé individuel de formation sans rémunération (2ème et 3ème année).

Le FRAS n'est donc pas destiné aux personnes bénéficiant des aides ou rémunérations suivantes :

Ø Les bénéficiaires d'une bourse attribuée par le Conseil Régional Île-de-France ou par le CROUS.

Ø Les bénéficiaires d'une aide versée par l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des Travailleurs d'Outre Mer (ANT).

Ø Les bénéficiaires d'une rémunération de la formation professionnelle.


Conditions de statut incompatible :

Ø Les personnes en contrat individuel de formation rémunéré.

Ø Les salariés du secteur public ou privé sous contrat.

Ø Les personnes en disponibilité.

Ø Les personnes en contrat de professionnalisation.

Ø Les personnes en congés sans solde.

Ø Les personnes en contrat d'apprentissage.

Ø Les personnes en congé parental d'éducation.


Formations concernées


Pour le secteur sanitaire :

Ø Aide Soignant

Ø Auxiliaire de Puériculture


Pour le secteur social :

Ø Assistant de Service Social

Ø Conseiller en Économie Sociale Familiale

Ø Educateur de Jeunes Enfants

Ø Educateur Spécialisé

Ø Moniteur Éducateur

Ø Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Ø Auxiliaire de Vie Sociale
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710Sam 5 Jan 2013 - 2:53

Bonjour, Bonsoir,

Voila j'ouvre ce Post car souvent cette question reviens et cela peut faire des quiproquos pour les gens qui veulent faire la formation donc ...

Question : Est-ce que la formation est gratuite ?

Réponse : NON, toutes les formations sont payantes. Vous posez mal la question et la vraie c'est Est-ce que c'est moi qui va payer ? Cela dépend car chaque formation à un coût parce qu'il faut payer les professeurs, Etc.

En fait, la deuxième bonne question à se poser avant de passer un concours pour faire une formation c'est Qui va financer ma formation ?

Voici une liste de possibilité de financements de votre formation :
Ø Fongécif
Ø Employeur
Ø Alternance
Ø Pôle Emploi
Ø Conseil Général
Ø Conseil Régional
Ø Auto Financement
Ø Congé Individuel de Formation : CIF
Ø Droit Individuel de Formation : DIF
Ø Congé de Formation Professionnelle : CFP
Ø Mission Locale (PAIO)
Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)
Ø Pôle Insertion pour les bénéficiaires du RSA (anciennement RMI)
Ø Caisse des Allocations Familiales (CAF)
Ø Prêt étudiant : se renseigner auprès de sa banque.
Ø Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-Mer : ANT

Etc. Etc. Etc.
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MessageSujet: Re: financement de la formation   financement de la formation 134710

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