FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loley
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Talence
emploi&formation : Étudiante
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2014

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Jeu 30 Jan 2014 - 17:04

Bonjour,

Comme vous je vais me préparer à l'oral du concours, je pense faire une courte prépa en septembre prochain. D'ici là j'aurais vraiment besoin de conseils sur ce qu'il convient de dire au jury dans mon cas par rapport à mon parcours...
J'ai 21 ans, je cherche du boulot comme ASH, j'ai tenté la fac de psycho cette année mais ce fut un échec, ça ne m'a pas plu du tout. L'année dernière j'ai passé l'équivalent du bac (DAEU) que j'ai eu...avant cela j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont fait interrompre ma scolarité.
Aujourd'hui tout va parfaitement bien de ce côté la.
Ma question est : vais-je être obligée de détailler cette période de ma vie, expliquer mes problèmes de santé...etc j'ai bien peur que cela ne semble pas très "rassurant" pour le jury.
Bref, que dire? Comment tourner les choses à mon avantage?
J'espère tellement ne pas être pénalisée par ça!
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils :)
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Eleana
vip
vip



Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 44
Localisation : Languedoc roussillon
emploi&formation : AS
Points : 82
Date d'inscription : 12/10/2007

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Sam 1 Fév 2014 - 0:58

Tu seras obligée de rien !
L'essentiel est de travailler tes motivations (pourquoi tu choisis le métier d'AS) Des problèmes de santé ça peut arriver à tout le monde (on est bien placé pour le savoir), se tromper dans un choix aussi, mais réussir le DAEU, c'est super positif.
Travaille tes motivations, essaye de résumer ton parcours pour que cela paraisse concis et logique, soit honnête (ça marche toujours l’honnêteté).
Le jury te demandera peut-être pourquoi pas IDE plutôt qu'AS ?
Essaye de bien réfléchir, peut-être que tes soucis de santé on orienté tes choix.
On a tous et toutes des parcours de vie différents, bon courage pour l'oral, et bonne prépa !
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Sam 1 Fév 2014 - 17:05

Salut loley

Comme dit Eleana chacun à son propre parcours et sa propre vie. Dans un sens heureusement sinon tout le monde serait des copies conformes au niveau expériences professionnelles et expériences de vie.

Concernant la période où tu étais malade, tu n'es pas obligée de le dire lors de l'oral car c'est de l'ordre de la vie privée. Je te conseil de prendre toutes tes expériences (formation, stage, emploi, bénévolat, etc.) et notes tous les points communs avec le métier d'aide soignante car à l'oral tu pourras dire ce que tu as pu apprendre avec tes expériences et tu peux dire que la formation est là pour justement t'apporter les compétences des professionnels pour devenir aide soignante.

Comme dit Eleana, le jury pourra te demander vu que tu as un DAEU pourquoi tu ne passes pas le concours d'infirmière. Sur cette question tu pourras toujours la travailler chez toi tranquillement.

Juste pour t'aider chez toi, voici les questions que vont te poser le jury lors de l'oral :
<< [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela va te permettre d'y répondre, déjà pour toi-même mais aussi pour ne pas trop être étonnée par telle ou telle question et pour diminuer le stress le jour de l'oral.

Bon courage à toi.

A plus tard !!
Revenir en haut Aller en bas
Loley
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Talence
emploi&formation : Étudiante
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2014

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Mar 4 Fév 2014 - 16:16

Merci beaucoup à vous pour ces réponses rassurantes!
J'espère que ça va le faire!
Pouvez-vous me donner une idée de réponse par rapport au choix d'AS et pas infirmière? Est-ce convenable de dire que je ne suis pas attirée par la partie soin propre au métier d'infirmière?
Merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Mar 4 Fév 2014 - 18:46

Bonjour Loley.

Concernant le métier d'aide soignante, pour bien trouver les mots je peux te conseiller de faire une E.M.T. (évaluation en milieu du travail) que tu peux faire en étant demandeur d'emploi comme en tant que salarié. C'est un stage de 15 jours maximum que tu peux faire dans n'importe quelles structures médicales et sociales de ta région.

Grâce à ce stage tu pourras voir ce que fais les aides soignantes mais aussi mettre les mots sur tes motivations à faire plus le métier d'aide soignante que d'infirmière.

En tout cas je te souhaite de réussir.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Loley
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Talence
emploi&formation : Étudiante
Points : 11
Date d'inscription : 30/01/2014

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Mar 4 Fév 2014 - 23:10

Le problème est que j'ai le statut étudiant et que ma fac ne me permet pas de faire un stage car je suis en première année..ça m'embête vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Modérateur
Modérateur
aaabc


Féminin
Nombre de messages : 13143
Age : 39
Localisation : France
emploi&formation : Administratif
Loisirs : ^^
Points : 16054
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710Mer 5 Fév 2014 - 18:08

Bonjour Loley.

Tu peux faire des E.M.T. pendant des vacances scolaires (juillet ou août par exemple).

Sinon tu peux toujours demander des témoignages d'aide soignantes.

Lorsque le jury te demandera pourquoi A.S. et pas I.D.E. il faut leur dire pourquoi tu veux faire ce métier plus que l'autre ou un autre. Pour répondre à cette question, je te conseille de noter tout ce qui te plaît dans le métier d'aide soignante et cela pourra t'aider à avoir une bonne réponse par rapport à toi et ce que tu es.

Bon courage et A+ tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...   Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique... 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils par rapport à mon parcours atypique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT:Besoin de vos conseils par rapport à ma situation SVP
» dur dur
» conseils structurer son travail
» Convocation à l'oral : les conseils !
» courrier argumentation projet professionnel , parcours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: FUTUR E.AS :: L'ORAL-
Sauter vers: