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 aide financière ?

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Angel60
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MessageSujet: aide financière ?   Ven 14 Fév 2014 - 9:28

Bonjour à toutes et tous !
Je suis actuellement en cdi , mais je veux changer de profession . Mon choix s'est donc tourné vers la profession d'aide soignante vu que c'est ce que je voulais faire à la base .
Je lis sur certains forums que la formation est payante , je pensais que celle ci était gratuite !???
Pour ce qui est de la remuneration pendant cette formation , je compte passer le concours et negocier un licenciement UNIQUEMENT si je reussi celui ci , pe, sez vous que j'aurais tout de meme droit aux assedics ?
Merci à toutes ceux et celles qui pourront m'apporter une réponse .
Bonne journée
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:08

Bonjour. Bonsoir.

Souvent cette question reviens et cela peut faire des quiproquos pour les gens qui veulent faire la formation donc ...

Question : Est-ce que la formation est gratuite ?

Réponse : NON, toutes les formations sont payantes. Vous posez mal la question et la vraie c'est Est-ce que c'est moi qui va payer ? Cela dépend car chaque formation à un coût parce qu'il faut payer les professeurs, Etc.

En fait, la deuxième bonne question à se poser avant de passer un concours pour faire une formation c'est Qui va financer ma formation ?

Lorsque tu fais une formation l'école perçoit de l'argent pour payer tous ses salariés mais aussi les factures comme tout le monde donc il est impossible qu'une formation soit "gratuite".

Les gens pensent "gratuit" parce que ce ne sont pas eux qui paient mais quelqu'un d'autre ou un organisme comme le pôle emploi ou autre.

Je vais te donner des informations pour que tu es tout en main.

Tu dis que tu es en CDI mais sache que tu n'es pas obligé de démissionné pour passer le concours car rien ne t'empêcher de passer le concours puis de monter un dossier de financement auprès de l'organisme FONGECIF qui financera intégralement ta formation. L'employeur continuera à payer ton salaire pendant que tu seras en formation mais ce qui va la déranger c'est de verser ton salaire alors que tu ne travailleras pas.

D'après mes infos, l'employeur peut refuser deux fois le "congé de formation" mais sache que si tu es sur la liste principale (cela veut dire que tu rentres en formation) tu devras écrire à la direction de l'école pour dire que le "congé de formation" à été refusé mais que tu maintiens ta place pour l'année suivante. Ce qui s'appelle un report de formation et pour ce motif tu peux le faire deux fois. Sache que cela maintiens le financement du FONGECIF car une fois l'accord accordé cet organisme paiera l'école quand tu seras en formation. Du côté du patron à la troisième demande il est obligé d'accepté sinon il serait hors la loi.

Concernant le salaire (quand tu es en cdi) sache que si tu gagnes jusqu'à 2.000€ net par mois tu gardes 100% de ton salaire mais au delà tu n'auras que 85% de ton salaire par exemple si en temps normal tu gagnes 3.000€ net et si tu es en formation tu n'auras que 2.550€ net.

Bref ! Je vais te donner plein d'autres infos à la suite donc bonne lecture.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:18

Les moyens de financements sont :


- Fongécif

- Employeur

- Alternance

- Pôle Emploi

- Conseil Général

- Conseil Régional

- Auto Financement

- Congé Individuel de Formation : CIF

- Droit Individuel de Formation : DIF

- Congé de Formation Professionnelle : CFP

- Mission Locale (PAIO)

- Plan local pour l’insertion (PLIE)

- Pôle Insertion pour les bénéficiaires du RSA (anciennement RMI)

- Caisse des Allocations Familiales (CAF)

- Prêt étudiant : se renseigner auprès de sa banque.

- Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-Mer : ANT
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:18

Les moyens de rémunérations pendant votre formation sont :

- C.N.A.S.E.A

- Votre Employeur

- Alternance

- Bourse d’études délivre par le Conseil Régional

- Auto Financement

- Plan local pour l’insertion (P.L.I.E)

- CAF : R.S.A (Revenu de Solidarité Active)

- Pôle Emploi : chômage, allocation A.R.E (Allocation au Retour à l’Emploi) / A.S.S (Allocation de Solidarité Spécifique) / A.F.F (Allocation Fin de Formation) / A.R.E.F (Allocation au Retour à l’Emploi Formation) / A.F.D.E.F (allocation des demandeurs d’emploi en formation) / R.F.F (Rémunération de Fin de contrat) / Etc!



... Sachez que vous n'avez pas le droit de cumuler plusieurs moyens de rémunération. Vous avez le droit qu'à une seule rémunération pour toute l'année de formation.


Les aides sociales sont :
Accorder par le Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de votre commune (mairie) pour obtenir une aide pour des bons alimentaires, une réduction pour le transport, ... Veuillez contacter votre mairie et/ou votre C.C.A.S pour avoir plus d’informations.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:18

Report de formation dans le secteur médico-social !

Toutes personnes ayant réussi un concours d’entrée en formation d'aide soignante, d'auxiliaire de vie sociale, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico psychologique, d'infirmière, ... peuvent faire un report de formation.

Les résultats du concours sont valables uniquement pour la rentrée au titre de laquelle ils ont été organisés. Un report de scolarité d'une année peut être accordée pour les motifs suivants :


- Maladie.
- Congé maternité.
- Garde d'enfant de moins de quatre ans.
- Rejet de demande de mise en disponibilité.
- Rejet de demande de congé formation.
- Rejet de demande de prise en charge financière.


Un report d’un an est accordé de droit pour les candidats en congé de maternité, ou en cas de rejet de demande de mise en disponibilité, ou pour garde d’enfant de moins de 4 ans.

Un report d’admission, renouvelable deux fois, est accordé de droit en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, ou de rejet d’une demande de congé individuel de formation, ou de rejet de congé de formation professionnelle.

Un report peut être accordé en cas de maladie, d’accident ou de tout élément grave empêchant les études d’aide-soignant (justificatifs à fournir).

Tous les reports sont accordés par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales sur demande justifiée du candidat.

Attention : en cas de report vous devez avertir l’institut de formation de votre intention de reprendre les études, dans un délai de trois mois avant la date prévue de rentrée.

- Article 12 Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.

Cependant, un report d'admission d'un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas de congé de maternité, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d'un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report d'admission d'un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d'une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.

En outre, en cas de maladie, d'accident, ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report peut être accordé par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.

Le report est valable pour l'institut dans laquelle le candidat avait été précédemment admis. L'application des dispositions du présent article ne peut donner lieu à un report de scolarité d'une durée supérieure à trois ans.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:19

Lettre pour le C.I.F.

(vos coordonnées)

(nom de l’entreprise)

À l’attention de Monsieur, Madame XXX

(adresse de l’entreprise)

A (ville), le (date)

Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre d’un CIF

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous demander une autorisation d’absence pour suivre dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (Art. R. 6322-4 du Code du travail) la formation suivante : (intitulé de la formation), dispensée par l’organisme XXX (nom et adresse de l’organisme de formation).

Cette formation se déroulera du X/X/X au X/X/X (début et fin de formation), pour une durée totale de XXX heures, à raison de XXX heures par semaine (ou par mois), à temps complet (ou partiel).

Je formule cette demande sous réserve de la confirmation de mon admission par l’organisme de formation et du financement de mon projet par le Fongecif Île-de-France.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, (Madame,) l’expression de mes respectueuses salutations.

(signature)
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:20

FONGECIF de la France et Outre-Merc :
http://www.amoreutopia.net/t1451-fongecif-france

Je te conseille de les contacter (voir selon ta ville ou région) car là-bas ils pourront te donner plein d'informations et surtout répondre à toutes les questions que tu te poses.

Ils pourront te donner de la documentation et même un dossier à remplir puisque tu es en CDI.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:21

LE CALCUL DU DROIT A BOURSE
Lors de l'examen du dossier de l'étudiant ou de l'élève il est tenu compte des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème approuvé par la Région ou vous habitez. Les aides sont attribuées en fonction de 4 critères :

1. les revenus de la famille ou de l'étudiant (ou élève).

2. le nombre d'enfants à charge de la famille.

3. le nombre d'enfants à charge de la famille poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur.

4. l'éloignement du lieu d'études (distance qui sépare le domicile familial ou personnel du lieu d'études).


L'INSTRUCTION ET LA REVISION DES DOSSIERS
La notification de bourse.

Après l'instruction de votre dossier, une notification indiquant les décisions relatives aux aides que vous avez demandées vous sera envoyée. Vous pourrez également la télécharger sur le site Internet du CROUS.

En cas de changement intervenu dans votre situation ou dans celle de votre famille vous pouvez adresser une demande de révision par courrier au CROUS en joignant les différents justificatifs et la dernière notification reçue.

La notification de bourse vous permet d'être exonéré(e) des frais d'inscription dans votre établissement ; actuellement pas d'exonération des frais de Sécurité Sociale Etudiante pour les formations post bac.

La validation définitive de votre dossier et la mise en paiement de votre bourse seront possibles dès que le CROUS aura reçu un justificatif d'inscription et de présence de la part de votre établissement. Le rythme des paiements est fonction du type de formation. Les formations à l'année sont payées mensuellement sur 9 mois à savoir d'Octobre à Juin.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:21

Le CNASEA est accordée aux personnes qui ont eu l'accord du Conseil Régional ou Général pour financer la formation.

Pour percevoir le CNASEA il ne faut avoir aucun revenu (chômage, salaire) et en + du CNASEA tu peux demander une bourse.

- Pour les -18 ans : 150 Euros Cnasea / mois

- Pour les 18-25 ans : 300 Euros Cnasea / mois

- Pour les + 25 ans : 400 Euros Cnasea / mois

- Si vous avez un ou plusieurs enfants : 700 Euros Cnasea / mois

- Si vous avez travaillez 6 mois plein ou 12 mois partiel : 600 Euros Cnasea / mois

ATTENTION le CNASEA n'est pas un salaire et ne donne pas droit au chomage car aucune cotisation de charges (retraite, maladie, chomage,...) !!
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:22

Le but du B.E.S.S !
Aide financière attribuée sous conditions de ressources aux personnes suivant une formation dans les écoles ou instituts de formation des secteurs social, paramédical et de sages-femmes. L'obtention de la bourse permet également l'exonération de la cotisation de sécurité sociale et de l'exonération des droits d'inscription. Cette bourse vient compléter le dispositif de financement des formations par le Conseil régional, en particulier la prise en charge des coûts pour les formations d'aides-soignants, d'ambulanciers et d'auxiliaires de puériculture pour les publics non salariés, en partenariat avec Pôle Emploi.

Pour qui et pour quelles formations ?
Ces bourses sont destinées aux étudiants en travail social ainsi qu'aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé agréés ou autorisés par la Région et qui préparent l'un des diplômes suivant :

Secteur sanitaire :
- D.E Auxiliaire de puériculture
- D.E Aide-soignant
- D.E Infirmier
- D.E Infirmier anesthésiste
- D.E Infirmier puéricultrice
- D.E Infirmier bloc opératoire
- D.E Pédicure-podologue
- D.E Masseur-kinésithérapeute
- D.E Ergothérapeute
- D.E Psychomotricien
- D.E Sage-femme
- D.E Ambulancier
- D.E Puéricultrice
- D.E Orthophoniste
- D.E Orthoptiste
- D.E Manipulateur d'Electroradiologie Médicale
- Technicien de laboratoire d'analyse de biologie médicale

Secteur social :
- D.E Assistant de service social
- D.E Educateur spécialisé
- D.E Conseiller en économie sociale et familiale
- D.E Educateur des jeunes enfants
- D.E Technicien de l'intervention sociale et familiale
- D.E Moniteur éducateur
- D.E Auxiliaire de Vie Sociale
- B.P.J.E.P.S spécialité Animation Sociale en Gérontologie
- Médiateur familial
- Responsable d'unité d'intervention éducative

A quelles conditions ?
Sous réserve de recevabilité de la demande et du respect des conditions d'attribution.

Modalités d’attribution !
La bourse régionale d'études constitue une aide financière complémentaire apportée par le Conseil Régional à l'élève ou l'étudiant en formation complète ou partielle, en redoublement (un seul par scolarité) ou en V.A.E, dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. Ces formations doivent se dérouler sur un minimum de 250 heures, dans une école de formation sanitaire ou sociale, située en France et agréée par le Conseil Régional. La bourse ne peut se substituer à l'obligation alimentaire, telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code Civil, qui impose aux parents d'assurer l'entretien de leur enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.

La nature, le niveau et les conditions d'attribution de ces aides sont fixés par le Conseil Régional (plafonds de ressources, points de charge, taux et barèmes minimaux des bourses). La bourse régionale n'est pas cumulable avec toute autre bourse d'étude ou tout autre salaire, indemnité de perte d'emploi, aide ou rémunération liée à la formation professionnelle continue. Sont donc exclus de ce dispositif, les personnes sous contrat de travail ou percevant des indemnités de perte d'emploi.

Une Commission Régionale d'attribution des Bourses examine les demandes et décide d'accorder la bourse ou de rejeter la demande (rejet motivé).

Procédure d’instruction !
Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement de formation qui mettra à votre disposition un ordinateur et vous proposera l'aide d'une personne ressources. Vous devez posséder une adresse e-mail individuelle et personnelle ou vous la créer.

Le dossier doit être soigneusement renseigné et accompagné de toutes les pièces demandées compte tenu de la situation individuelle et familiale de l'élève ou de l'étudiant. Il appartient à l'élève ou à l'étudiant de signaler toute situation particulière relative à ses revenus ou à sa situation de famille.

La date butoire de dépôt des dossiers est fixée chaque année par le Conseil Régional. Les dossiers remis hors délais seront rejetés sauf en cas de changement de situation de l'étudiant. Les dossiers arrivés complets seront traités en priorité par les services instructeurs. Le renouvellement de la bourse régionale n'est pas automatique. Une nouvelle demande doit être adressée chaque année. La décision est applicable pour l'année scolaire en cours.

Les dossiers complets (questionnaire électronique correctement rempli et pièces justificatives adressées) seront instruits au fur et à mesure de leur réception. Les élèves et étudiants seront ensuite informés de la décision de la Commission Régionale d'attribution (C.R.A), par notification, qui leur sera remise par le secrétariat de leur école. Les boursiers percevront, dès l'accord de la Commission, un premier versement.

Possibilité de recours : Les étudiants souhaitant contester la décision du Conseil Régional, peuvent le faire soit par un recours gracieux auprès de Monsieur le Président du Conseil Régional, dans un délai de 2 mois après notification, soit par un recours contentieux auprès du Tribunal administratif.

Quand ?
- Pour la rentrée de janvier, les inscriptions sont à faire entre le 16 décembre et le 16 mars.
- Pour la rentrée de septembre, les inscriptions sont à faire entre le 16 août et le 16 novembre.

Barème des aides !
Le barème des aides comporte, d'une part, 7 échelons, numérotés de zéro à six, auxquels correspondent des plafonds de ressources, et d'autre part, une liste de points de charge de l'étudiant. Les taux annuels :
- Echelon 0 : 1 230 €
- Echelon 1 : 1 389 €
- Echelon 2 : 2 093 €
- Echelon 3 : 2 682 €
- Echelon 4 : 3 269 €
- Echelon 5 : 3 753 €
- Echelon 6 : 3 921 €

En cas de redoublement, l'étudiant peut être admis au bénéfice de la bourse, sous réserve d'en réunir les conditions d'attribution. Cette disposition ne vaut cependant que pour un seul et unique redoublement au cours de la formation engagée.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:22

Le Fond Régional d'Aide Sociale (F.R.A.S)

LE CONTEXTE
Par délibération n° 07-02, en date du 28 juin 2007, le Conseil régional d’Île-de-France a décidé d’expérimenter un fonds régional d’aide sociale aux étudiants des filières sanitaires et sociales.
Le fond régional d’aide sociale a pour vocation de répondre à la demande des étudiant/es des formations sociale et paramédicale confrontés à une situation financière et sociale difficile, mais ne répondant pas aux critères d’attribution des bourses en raison de leur statut et/ou de leur parcours ; par exemple, une personne seule recevant une faible indemnisation des Assedic, avec des enfants à charge. Dans ce cas, les difficultés cumulées laissent présager un risque d’abandon de la formation en cours. Ceci afin d’assurer le suivi de la formation engagée.

CONDITIONS GÉNÉRALES
- Conditions de non cumul : Le FRAS a vocation à attribuer une aide financière à des étudiants en grande difficulté sociale et financière, situation susceptible de les amener à l'abandon de leur formation. Il constitue un complément de ressources et ne peut être considéré comme un revenu à part entière. Il s'agit d'un soutien permettant la poursuite de la formation qui ne peut être attribué pour le règlement des frais de formation.
- Etre inscrit dans une formation sociale, paramédicale ou maïeutique dans un établissement agréé ou autorisé par la Région.
- Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union Européenne ou étranger/étrangère en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l'année de début du cycle de formation.
- Aucune condition d'âge n'est requise.

Conditions de statut :
Le FRAS concerne les élèves ou étudiants en formation continue relevant des situations suivantes :
- Les bénéficiaires du RSA Socle (ex-RMI).
- Les demandeurs d'emploi indemnisés (excepté au titre de l'Allocation de Solidarité Spécifique, ce statut relevant d'une demande de bourse).
- Les bénéficiaires d'une Allocation d'études dans le cadre d'un contrat de pré-recrutement.
- Les bénéficiaires d'un Congé individuel de formation sans rémunération (2ème et 3ème année).

Le FRAS n'est donc pas destiné aux personnes bénéficiant des aides ou rémunérations suivantes :
- Les bénéficiaires d'une bourse attribuée par le Conseil Régional Île-de-France ou par le CROUS.
- Les bénéficiaires d'une aide versée par l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des Travailleurs d'Outre Mer (ANT).
- Les bénéficiaires d'une rémunération de la formation professionnelle.

Conditions de statut incompatible :
- Les personnes en contrat individuel de formation rémunéré.
- Les salariés du secteur public ou privé sous contrat.
- Les personnes en disponibilité.
- Les personnes en contrat de professionnalisation.
- Les personnes en congés sans solde.
- Les personnes en contrat d'apprentissage.
- Les personnes en congé parental d'éducation.

Formations concernées

Pour le secteur sanitaire :
- Aide Soignant
- Auxiliaire de Puériculture

Pour le secteur social :
- Assistant de Service Social
- Conseiller en Économie Sociale Familiale
- Educateur de Jeunes Enfants
- Educateur Spécialisé
- Moniteur Éducateur
- Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
- Auxiliaire de Vie Sociale
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:22

AGEPI - Aide à la Garde d'Enfants pour Parents Isolés

Principe : Les demandeurs d'emploi, parents isolés d'enfants de moins de 10 ans, qui reprennent une activité professionnelle ou s'engagent à suivre une formation, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide à la garde d'enfants pour parents isolés ( AGEPI ), si cette reprise d'activité ou cette entrée en formation génère des coûts de garde d'enfants.

Bénificiaires : L'AGEPI peut être accordée dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (P.P.A.E) aux demandeurs d'emploi qui :
- soit, sont bénéficiaires d'un revenu minimum (Revenu de Solidarité Active - RSA / Allocation de Solidarité Spécifique - ASS / Allocation aux Adultes Handicapés – AAH / Allocation Temporaire d'Attente - ATA).
- soit, ne sont pas indemnisés par le régime d'assurance chômage, et élèvent seuls un ou plusieurs enfant(s) de moins de dix ans dont ils ont la charge et la garde.

Conditions d'attribution : L'AGEPI peut être attribuée en cas d'entrée en formation, y compris à distance, d'une durée d'au moins 40 heures.

Formalités de demande : Le demandeur d'emploi qui souhaite bénéficier de l' AGEPI doit en formuler la demande auprès de son agence Pôle emploi dans le mois qui suit la reprise d'activité ou l'entrée en formation. L'aide ne peut être accordée qu'une seule fois pendant une période de 12 mois à compter de la date de reprise d'activité ou d'entrée en formation.

Montant : Le montant de l' AGEPI dépend du temps de travail ou de formation.

Versement d'aide : L'AGEPI est versée par Pôle emploi à réception de l'attestation de l'entrée en stage.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:22

Le prêt étudiant garanti par l’Etat : Il s’agit d’un nouveau prêt étudiant d’un montant maximum de 15 000 € qui est accessible à tous les étudiants sans conditions de ressources, ni caution parentale et à remboursement différé après l’obtention du diplôme. Les organismes partenaires de ce nouveau prêt sont la Banque Populaire, le Crédit Mutuel-CIC et la Société Générale.

Le Portail Etudiant - Prêt étudiant
- http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant.html

Prêt étudiant garanti par l'État !
Afin de faciliter l'accès des étudiants à l'emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l'État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d’épargne du groupe B.P.C.E.

Quelles sont les caractéristiques du prêt étudiant ?
- D'un montant maximal de 15 000 euros, ce prêt est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Ceux-ci peuvent rembourser leur emprunt de manière différée.
- Pas de condition de ressources.
- Pas de caution parentale ou d'un tiers.
- Possibilité de remboursement différé (partiel ou total, laissé au choix de l'étudiant).
- Prêt dont une partie du risque de défaillance (70 %) est garanti par l'État, à l'instar de systèmes existants dans d'autres pays.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier du prêt étudiant ?
- Etre inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.
- Etre âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt.
- Etre de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des Etats membres de l'UE ou de l'EEE à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Quelles sont les garanties du prêt étudiant ?
Un fonds de garantie "prêts étudiants"L'État confie la gestion de ce fonds de garantie à OSEO. Ce fonds prend en charge, dans des conditions définies par convention, une partie du risque de défaillance encouru par les banques.

Caractéristiques de la garantie ...
- Montant maximal du prêt : 15 000 euros / étudiant au total.
- Montant garanti : 70% du capital restant du prêt consenti, hors intérêt.
- Durée de la garantie : 10 ans maximum, à partir de la date du premier versement des fonds.
- L'Etat poursuivra son effort dans les années à venir et abondera le fonds pour démultiplier l'offre de prêts.

Quelles sont les banques partenaires du prêt étudiant ?
Le prêt étudiant est issu d'une convention annuelle qui permet aux réseaux bancaires signataires de diffuser un prêt aux étudiants sans caution, ni condition de ressource. Actuellement, les cinq établissements partenaires sont les suivants :
- Société générale
- Crédit Mutuel
- C.I.C.
- Banques Populaires
- Caisses d'Épargne

Quel est l'intérêt de ce prêt étudiant ?
- Elargir l'accès à l'emprunt à l'ensemble de la population étudiante (pas seulement les étudiants des grandes écoles), habituellement peu courtisée par les banques.
- Ouvrir le prêt à tous les étudiants, boursiers ou non.
- Permettre aux étudiants de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante : bourses, emplois étudiants, emprunts bancaires, transferts parentaux.
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:23

Rémunération de Fin de Formation - R.F.F.


1. OBJECTIFS

Rémunération destinée à assurer un revenu de remplacement aux demandeurs d’emploi engagés dans une formation mais qui ont épuisé leurs droits à indemnisation en cours de formation.


2. PUBLICS VISES

Demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits à l’A.R.E.F. ou à l’allocation spécifique versée dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (C.S.P.).

Précisions :

1/ La R.F.F. peut être attribuée aux adhérents du C.S.P. lorsque la formation dont ils bénéficient n’est pas achevée au terme du dispositif. Deux situations sont alors à distinguer :
- si le demandeur est titulaire de droits A.R.E. à l’issue du C.S.P., il bénéficie de l’A.R.E. Formation (A.R.E.F.) puis de la R.F.F.
- si le demandeur a épuisé ses droits à l’A.R.E. pendant le C.S.P., il peut bénéficier de la R.F.F. en relais de l’allocation versée pendant le C.S.P. sans que l’A.R.E. Formation soit versée.

2/ Les demandeurs d’emploi indemnisés par un employeur public peuvent également avoir accès à la R.F.F.


3. CONDITIONS

La formation doit permettre d'acquérir une qualification reconnue et d'accéder à un emploi dans des secteurs pour lequel sont identifiés des difficultés de recrutement. Un arrêté préfectoral définit la liste des métiers de ces métiers en tension.


4. DUREE

La R.F.F. est versée jusqu'à la fin de l'action de formation, sous réserve que la durée cumulée de versement de l'A.R.E. Formation / allocation de sécurisation professionnelle (C.S.P.) et de la R.F.F. n'excède pas trois ans.


5. PROCEDURE

La prescription de formation faite par le conseiller Pôle Emploi est matérialisée dans l’attestation d’inscription à un stage de formation (A.I.S.). Lorsqu’un besoin de rémunération de fin de formation est détecté par le conseiller, il complète le formulaire spécifique de demande et le joint à l’A.I.S.

C’est le directeur d’agence vérifie si les critères d’attribution de la R.F.F. sont remplis et qui décide de l’attribution de la R.F.F. Le délai de réponse au demandeur d’emploi ne doit pas excéder 21 jours à compter de la date de demande d’attribution de la R.F.F.


6. MONTANT

Il est égal au dernier montant journalier de l’allocation perçu par l’intéressé à la date d’expiration de ses droits avec un plafond de 652,02 euros par mois.

Interruptions de versement de la R.F.F.

- lorsque l’interruption entre deux périodes de stage n’excède pas 15 jours, l’intéressé demeure inscrit en catégorie 4 de la liste des demandeurs d’emploi. Le versement de la rémunération se poursuit.

- lorsque l’interruption excède 15 jours, l’intéressé est réinscrit dans sa catégorie d’origine et retrouve son statut de demandeur d’emploi immédiatement disponible à la recherche d’un emploi. Le versement de la rémunération est alors suspendu.


7. PROTECTION SOCIALE

Le bénéficiaire de la R.F.F. bénéficie de la même protection sociale que lorsqu'il percevait l'A.R.E.F., l’allocation de sécurisation professionnelle (risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès , accidents du travail et accidents de trajet ) à l'exception des droits à retraite complémentaire.


8. ARTICULATION AVEC D'AUTRES MESURES

La R.F.F. est entièrement cumulable avec les rémunérations issues d’une activité professionnelle compatible avec le suivi assidu de la formation.


9. ORGANISME RESSOURCE

Pôle Emploi


10. ORGANISME FINANCEUR

Etat, F.P.S.P.P.


- http://www.orfea.org/portail/orfea/content/r%C3%A9mun%C3%A9ration-de-fin-de-formation-rff
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:23

Bonjour. Bonsoir.

Voici la lettre que vous devez faire lorsque vous êtes salarié et que vous êtes sur le point de faire une formation (quelque soit la formation et quelque soit le secteur).

Sachez que cette lettre doit être adresser à la direction de l'entreprise ou vous travaillez en lettre simple et en lettre recommandée afin que votre employeur puisse étudier votre demande. Votre lettre devra être adressé à votre employeur :

- 120 jours avant la rentrée en formation si elle dure six mois ou plus et si elle s'effectue en une fois à temps plein.
- 60 jours avant la rentrée en formation si elle dure moins de six mois et si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen.

L'employeur dispose de trente jours pour faire connaître sa réponse par écrit au salarié. En l'absence de réponse de l'employeur dans un délai de trente jours, l'autorisation de prendre un congé de formation est acquise de plein droit.


Est-il possible, pour un employeur, de refuser des congés ?

L'employeur peut refuser une demande de congés du salarié, tant que ce refus n'est pas abusif. Le refus doit être justifié.

L'employeur à le droit de refuser par deux fois votre demande pour une même formation mais à la troisième fois il devra accepter pour ne pas se mettre "hors la loi" et risquer des poursuites judiciaires. Le salarié peut avoir un recours du refus de sa demande de congé auprès du délégué du personnel, en sollicitant l'inspecteur du travail, en saisissant le conseil de prud'hommes.

- Code du travail : Articles à consulter : L1411-1, L2313-1 et L6322-6.
- Texte de lois : Articles L. 6322-4, L. 6322-5, R. 6322-3 à R. 6322-5, R. 6322-7 et R. 6322-66 du Code du travail.


Quel est le statut de votre salarié pendant son CIF ?

Pendant la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu, mais pas rompu. Le salarié fait donc toujours partie des effectifs de l'entreprise. L'organisme de formation doit d’ailleurs vous transmettre chaque mois une attestation de présence à la formation et votre salarié doit vous avertir de ses éventuelles absences. Pour la détermination des congés payés annuels et de l'ancienneté professionnelle, sachez que le CIF est assimilé à une période de travail. Il ne peut en aucun cas être imputé sur la durée des congés payés.


Quel sera mon salaire durant la formation ?

En cas de salaire inférieur au double du S.M.I.C.
Si le salaire brut de référence est inférieur à 2 860,44 €, la rémunération est égale à 100% du salaire antérieur.

En cas de salaire supérieur au double du S.M.I.C.
Si le salaire brut de référence est supérieur à 2 860,44 € , la rémunération est égale à :
- soit 80 % du salaire brut antérieur, si le congé n'excède pas un an ou 1.200 heures,
- soit 60 % du salaire brut pour la fraction du congé excédant un an ou 1.200 heures.
Si le montant obtenu est inférieur à 2 860,44 € , c'est ce montant qui est versé.

- http://www.pole-emploi.fr/actualites/le-conge-individuel-de-formation-cif-pour-les-salaries-en-cdi-@/suarticle.jspz?id=46946


Quelques infos utiles à lire

- http://www.fongecif-idf.fr/uploads/tx_sadocumentsutilses/fiche_outils_10_v5_01.pdf

- http://www.fongecif-idf.fr/uploads/tx_sadocumentsutilses/fiche_outils_11V3_01.pdf

- http://www.fongecif-idf.fr/vous-etes-une-entreprise/faq-entreprise/?tx_irfaq_pi1[pidFaq]=203&cHash=3781820330

- http://www.demos.fr/fr/chaines-thematiques/dif/DocResources/dif_modele-de-lettre-de-refus-demande-dif.pdf

- http://www.fongecif-idf.fr/fileadmin/user_upload/4_vous_etes_une_entreprise/2_gerer_un_depart_en_cif/1_obligations_et_droits_de_l_employeur/fiche_outil_12_v2_bd.pdf


- - - - -


(vos coordonnées)

(nom de l’entreprise)

À l’attention de Monsieur, Madame (nom du responsable)

(adresse de l’entreprise)

A (ville), le (date)

Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre d’un C.I.F.

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous demander une autorisation d’absence pour suivre dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (Art. R. 6322-4 du Code du travail) la formation suivante : (intitulé de la formation), dispensée par l’organisme (nom et adresse de l’organisme de formation).

Cette formation se déroulera du x au x (début et fin de formation), pour une durée totale de x heures, à raison de x heures par semaine (ou par mois), à temps complet (ou partiel).

Je formule cette demande sous réserve de la confirmation de mon admission par l’organisme de formation et du financement de mon projet par le Fongecif (nommé celui de votre région, ex. Ile-de-France).

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.

(signature)
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MessageSujet: Re: aide financière ?   Sam 15 Fév 2014 - 15:23

Le financement des études en soins infirmiers.

Le financement des études infirmières nécessite une réflexion rigoureuse et anticipée. De nombreux étudiants en soins infirmiers arrêtent leur formation faute de pouvoir subvenir à leurs besoins en cours de formation.


Formation gratuite ?

Rien n’est jamais gratuit ! En principe la plupart des étudiants n’ont pas à financer le coût de la formation (de 3 500€ à 11 000€ par année de formation). En général, c’est le conseil régional qui prend en charge les formations infirmières au travers d’une dotation versée aux I.F.S.I. Mais attention, certains étudiants ne sont pas dans le cadre d’une formation classique initiale.

Si le Conseil régional finance l’accès à une formation diplômante, il ne finance pas un changement de parcours professionnel ou une décision personnelle. Dans ces cas là, la formation est à financer, soit par son employeur, soit par ses économies. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à la formation infirmière.


Etudier et travailler en même temps ?

Les études infirmières sont programmées sur 3 ans à raison de 35 heures par semaine. Il n’est pas raisonnable de vouloir travailler en plus de ses études pour financer quoi que ce soit. Au mieux ce sont des travaux d’appoints typés étudiants (restauration rapide par exemple). Mais attention à ne pas négliger les études et le travail conséquent nécessaire.


Logement, alimentation ?

Les IFSI qui propose un internat sont rares. Pour l’alimentation, à moins d’être à proximité d’un self (hôpital support par exemple) il faudra trouver un mode d’alimentation autonome.


Déplacement ?

Un remboursement des frais de déplacement est envisageable sous certaines conditions.


Livres, accessoires, ...

Des centres de documentation proposent généralement au sein des I.F.S.I. des ouvrages de référence. Pour des raisons pratiques on vous demandera d’investir dans quelques ouvrages incontournables. Les blouses sont souvent délivrées par les I.F.S.I. Le nettoyage de ces blouses est cependant rarement pris en charge (et sur le plan de l’hygiène c’est assez détestable de ramener des blouses à laver à la maison).

Vous aurez à rédiger des travaux de groupe et un mémoire de fin d’études. Un outil informatique et une imprimante ne sont pas des investissements inutiles.


Les aides financières.

Infirmiers.com vous propose un article spécifique sur ce sujet : Les aides financières.
- http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/les-bourses-et-aides/aides-financieres.html


La formation par apprentissage.

La formation par apprentissage est une solution qui n'est pas des plus répandue, surtout dès la première année. L'investissement en temps de travail plus les études est très important. Il convient de bien mesurer tout cela avant de signer un tel contrat. Le diplôme à l'issue de cette formation est bien entendu le même. Il faut vraiment prendre le temps de la réflexion et opter pour cette solution, si c'est possible, de façon très prudente.

Infirmiers.com vous propose un article spécifique : Devenir infirmière par apprentissage, c'est possible !
- http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/devenir-infirmiere-par-apprentissage-c-est-possible.html


< Source des infos = http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/pendant-les-etudes/le-financement-des-etudes-en-soins-infirmiers.html
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