FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 17 mars Alès (Gard)

Aller en bas 
+2
lilouchat
Maryanne
6 participants
AuteurMessage
Maryanne
accro du forum
accro du forum
Maryanne


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Ardèche
emploi&formation : Prépa concours AS
Points : 157
Date d'inscription : 12/02/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Mer 17 Mar 2010 - 13:25

Voilà mon sujet : Le métier d'aide-soignant est un métier dit "à risques". Qu'en pensez-vous ? Expliquez, argumentez.

J'ai parlé d'abord du métier, ensuite des risques physiques et psychologiques. La formatrice du jury m'a dit que je n'avais pas parlé des risques du travail d'équipe, donc j'en ai parlé après. J'espère que ça ne va me pénaliser.
Revenir en haut Aller en bas
lilouchat
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie
emploi&formation : autre
Points : 31
Date d'inscription : 10/02/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Mer 17 Mar 2010 - 17:02

Coucou!
Moi aussi j'ai passé mon oral aujourd'hui!!! Les risques liés au travail d'équipe???
je n'y aurais pas pensé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Blauzac
emploi&formation : Aide soignante
Points : 98
Date d'inscription : 06/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Mer 17 Mar 2010 - 18:04

Bonjour Maryanne, jai aussi passé mon oral à Alès le 11 de ce mois -ci!
Je vois que tu as eu de la chance de tomber sur ce sujet là car j'ai complètement raté mon oral avec une question sur laquelle je n'ai pas du tout été inspiré. C'était la suivante : Pour que l'individu soit performant au travail il faut qu'il ait un minimum de contraintes. Qu'en pensez-vous?
Je te souhaite 17 mars Alès (Gard) 80851 pour tes résultats, je croise les doigts pour toi.
Moi je ne me fais pas d'idée sur le concours d'Alès..
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne
accro du forum
accro du forum
Maryanne


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Ardèche
emploi&formation : Prépa concours AS
Points : 157
Date d'inscription : 12/02/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Jeu 18 Mar 2010 - 23:28

Bonsoir Marjo,
hé ben je suis contente de mon sujet parce que le tien est pas facile effectivement, je ne sais pas ce que j'aurai dit...
Il faut quand même garder confiance jusqu'aux résultats ! Ils sont pour quand d'ailleurs les résultats à Alès, je n'ai pas trouvé de date ?!!
Tu as passé d'autres concours ailleurs ?

Merci Lilouchat tu me remontes le moral en me disant que tu n'y aurai pas pensé non plus, ils vont vraiment chercher la petite bête !!

On se tient au courant pour les résultats !!

Courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Marjo87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Blauzac
emploi&formation : Aide soignante
Points : 98
Date d'inscription : 06/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 2:23

Oui c'est pour cela que je t'ai dit que tu avais eu de la chance. C'est impossible que je l'aie la bas j'ai vraiment tout foiré...même mes motivations tellement j'ai été destabilisée par la question et le jury j'ai même pas su m'exprimer..
Je passe 3 concours en tout dont un que j'ai déjà passé sur Bgnols sur Ceze : celui ci s'est plutôt pas mal passé j'étais contente de moi, donc celui d'Alès : no comment...lol et le dernier est sur Nimes et je le passe le 22 de ce mois ci donc lundi.
Je croise les doigts pour tomber sur un sujet qui m'inspire..
Pour Alès javais demandé à la sortie de mon oral ils ne connaissaient pas encore les dates des résultats. Après je sais que pour nimes ainsi que Bagnols sur Ceze ce sera pour le 11 Mai... jaimerai tellemnt au moins en obtenir un..

Allez les filles concentrons nous, no stress, donnons le meilleur de nous même..
Bon courage à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Marjo87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Blauzac
emploi&formation : Aide soignante
Points : 98
Date d'inscription : 06/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 2:27

Au fait j'ai oublié, petite question Maryanne : qu'as tu dis a propos des risques du travail enn équipe??
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne
accro du forum
accro du forum
Maryanne


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Ardèche
emploi&formation : Prépa concours AS
Points : 157
Date d'inscription : 12/02/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 12:32

Alors j'ai fait un développement en 2 parties : le métier d'as et ensuite les risques

J'ai parlé des risques physiques (port de poids lourds - ergonomie et risque infectieux) et ensuite des risques psychologiques (attachement aux personnes, décès, souffrance, stress)
J'ai conclu en parlant du travail en équipe, de l'entraide...

Je n'avais pas parlé du travail en équipe dans les risques, apparemment s'en est un... J'ai parlé des problèmes d'entente ou de mauvaise communication, pb de transmission des informations.

Ensuite j'ai eu droit à pas mal de question et une petite mise en situation : si un patient me demande de lui faire sa toilette tout le temps et de lui faire des bisous, comment je réagis. Je m'attendais pas du tout à ça !

Je te souhaite bon courage pour lundi et t'inquiètes pas pour Alès, moi aussi je me suis plantée je pense sur mon premier oral à Montélimar "l'obésité une injustice sociale et régionale". Je me donnerai à fond pour le dernier fin avril début mai à Privas (Ardèche).
Revenir en haut Aller en bas
Marjo87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Blauzac
emploi&formation : Aide soignante
Points : 98
Date d'inscription : 06/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 15:38

Merci beaucoup Maryanne pour tes encouragements..
Oui j'avais oublié de dire j'avais aussi eu une mise en cituation plus complexe que la tienne : en tant qu'aide soignante, je rentre dans la chambre d'un patient qui est étendu mort par terre.Qu'est ce que je fais?Voila ma question..
Oui pareil que toi je vais e donner a fond au concours de nimes et on verra bien.
Je te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nathy57
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : moselle
emploi&formation : employé
Points : 14
Date d'inscription : 14/10/2009

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 18:56

bonjour! je peux vous demander?
qu avez vous repondu pour votre mise en situation
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marjo87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Blauzac
emploi&formation : Aide soignante
Points : 98
Date d'inscription : 06/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 19:00

Bonjour Nathy57 je suis désolé mais pour ma part je ne pourrai pas plus t'avancer sur ma mise en situation car je suis restée "bloqué"..L'entretien avant la mise en situation s'est tellement mal passé que pour la mise en situation..Tu as déjà passé un ou des concours?
Revenir en haut Aller en bas
Maryanne
accro du forum
accro du forum
Maryanne


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Ardèche
emploi&formation : Prépa concours AS
Points : 157
Date d'inscription : 12/02/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 19 Mar 2010 - 23:09

Pour ma mise en situation j'ai dit que je dirais au patient que je ne peux pas m'occuper de lui tout le temps, que chaque as à ses chambres attribuées pour les toilettes, que les bisous sont réservés à la famille, qu'on peut montrer de l'attachement pour un patient sans avoir de gestes de ce genre.

Est-ce que ça leur a convenu, je n'en ai aucune idée par contre !
Revenir en haut Aller en bas
jessi39
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : jura
emploi&formation : eas
Loisirs : équitation
Points : 25
Date d'inscription : 12/07/2009

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Sam 20 Mar 2010 - 13:13

Marjo87 a écrit:

Oui j'avais oublié de dire j'avais aussi eu une mise en cituation plus complexe que la tienne : en tant qu'aide soignante, je rentre dans la chambre d'un patient qui est étendu mort par terre.Qu'est ce que je fais?Voila ma question.

que faut il repondre à ça?
j'appelle de l'aide et ensuite je fais les premiers gestes de secours c 'est à dire ce qu'on apprend en cour de secourisme(si il respire,pls...? ou alors on fait les premiers gestes et apres on appelle à l'aide? ou alors autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Marjo87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : Blauzac
emploi&formation : Aide soignante
Points : 98
Date d'inscription : 06/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Sam 20 Mar 2010 - 20:17

Hônnetement Jessie39 comme je l'ai dit dans mon précédent message mon oral est passé et je ne serai toujours pas répondre a cette mise en situation..Ben moi j'ai dit que j'appelais directement l'infirmière et après je sais pas du tout..C'est ce que j'avais dit : effectuer les gestes d'urgence mais ce n'est pas ca car la personne est déjà décédée..:-/.
Donc je ne sais pas du tout...si quelqu'un a une idée..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Sam 20 Mar 2010 - 20:35

bonsoir

je dirai
_Vérifier les pulsations et en mettant la main sur la poitrine de la personne voir si des soulevements de la cage thoracique sont perceptibles
_pincer (pas trop trop non plus !!) pour voir si la personne réagit


fermer la porte de la chambre apres avoir mis la présence
aller voir sa collègue IDE ou le medecin qui passe justement dans le couloir et leur transmettre les faits
Ne pas interpeller d'un bout de couloir une collègue en criant VIENS VOIR MR X A L'AIR D'ËTRE MORT ..............
Revenir en haut Aller en bas
jessi39
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : jura
emploi&formation : eas
Loisirs : équitation
Points : 25
Date d'inscription : 12/07/2009

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Dim 21 Mar 2010 - 11:03

ok merci ouioui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Dim 21 Mar 2010 - 11:11

PS ) j'ai plusieurs fois été confronté à la situation .....

Dare dare aller chercher le chariot d'urgence pour que le médecin et l'infirmière commence la réanimation après arrêt cardiaque et chute brutale (quasi à mon arrivée dans la chambre )
Revenir en haut Aller en bas
bertin
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : 16
emploi&formation : cca
Loisirs : marche a pied, equitation
Points : 72
Date d'inscription : 04/03/2010

17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 23 Avr 2010 - 16:10

pour le cas de la personne tombée a terre regle de secourisme n°1 tu fais le PAS (Proteger alerter et secourir.
Pour le patient qui demande une exclusivité pour sa toilette et les bisous, je demanderais quels age a ce personnage. expliquer qu'il y a plusieurs aides soignantes, infirmières, donc que ca ne sara pas toujours la meme personne, mais que toute l'equipe est sympatique. Pour les bisous que cela est reservé a ses parents, sa famille. Que je suis présente pour lui apporter une aide, un confort. Enfin je signalerais le cas lors des transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710Ven 23 Avr 2010 - 18:48

bertin ,protéger et secourir .....ben cela dépend !!!!!dans l'énoncé on nous dit que la personne est trouvé morte
Donc si on ne trouve ni pulsations ni soulevement de la cage thoracique et que de surcroit le patient semble un peu froid et raidi ......il n'y a plus ni a protéger ni a secourir ......

Tout dépend du contexte en fin de compte la CAT (conduite à tenir )....il me semble ...non ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 mars Alès (Gard) Empty
MessageSujet: Re: 17 mars Alès (Gard)   17 mars Alès (Gard) 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
17 mars Alès (Gard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 4 mars
» C'est le 31 mars... poil au... tarse
» oral du 24 mars en Bretagne
» Jour J demain 11 mars
» Oral passé le 16 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: FUTUR E.AS :: L'ORAL-
Sauter vers: