FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 oral

Aller en bas 
+4
myalena
Flash86
chrys13
Flash
8 participants
AuteurMessage
Flash
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Poitierrs
emploi&formation : Formation Aide Soignante CHU de Poitiers
Points : 3
Date d'inscription : 05/09/2010

oral Empty
MessageSujet: oral   oral 134710Dim 5 Sep 2010 - 12:35

il y a quelques mois e vous disez que je passer mon oral le 17 décembre!! je stressais comme tout le monde peut s'en douter, je devais vous donner des nouvelles, j'ai jamais pris le temps, en même temps je n'en avais pas, depuis je ne me souviens plus de mon mot de passe lol!! alors j'ai refais un compte ! je vous anonce une bonne nouvelle, j'ai eu mon oral 18/20 à Poitiers, pour la première fois que je le passais ! J'étais 5eme sur liste d'attente, ils m'ont appelé fin mai pour m'annoncer cette super nouvelle !! donc je suis rentrée le 30 août à l'école pour mon plus grand bonheur :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Dim 5 Sep 2010 - 13:08

Toutes mers félicitations Flash !!


oral 9858 à toi ......
A bientôt .......pour d'autres nouvelles et/ou demandes de renseignements
Revenir en haut Aller en bas
chrys13
accro du forum
accro du forum
chrys13


Féminin
Nombre de messages : 205
Age : 51
Localisation : SUD
emploi&formation : Eleve AS
Loisirs : Mes petits bouts, informatique, lecture
Points : 215
Date d'inscription : 22/03/2010

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Dim 5 Sep 2010 - 16:23

félicitations flash et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Mer 4 Mai 2011 - 20:29

Merci formation presque finie encore un mois et demi !!
Revenir en haut Aller en bas
myalena
vip
vip
myalena


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 50
Localisation : troyes
emploi&formation : aide soignante depuis le 05 juillet 2013
Loisirs : équitation américaine, agility avec mon BA
Points : 419
Date d'inscription : 15/02/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Jeu 5 Mai 2011 - 11:36






Peux-tu nous donner quelques détails sur tes stages,...ton sentiment à propos de ta formation est-ce que c'était ce que tu attendais ? ou es-tu deçu par quelques choses? L'accueil en formation en stage les MSP,.... je sais je suis bien curieuse, mais j'attends les résultats du concours donc je me pose plein de questions. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Jeu 5 Mai 2011 - 19:50

Mes stages j'ai effectué poru le moment 4 stages!

-le premier en maison de retraite : ça c'est mon milieu avec les personnes çagées, le personnel la tout de suite sentie, m'a tout de suite bien accepté dans l'équipe même trop, car ils m'ont considéré comme leur collègue au lieu de m'entourer comme une élève et ça leur ai retombé dessus par la cadre :s!

-2eme stage, au chu en urologie, pas du tout apprécié ce stage !!!!!!! pas du tout encadré, pas accepté, critiqué!! et en plus pareil elles ont senti que l'hôpital c'était pas pour moi, je n'aime pas l'ambiance fourmilière! j''aime avoir le temps de prendre le temps avec mes résidents, de leur parler, de profiter d'eux, ce qui n'est pas le cas en hôpital!

-3eme stage : au PRC en hématologie complète secteur fermé cancérologie ! super stage!! basé uniquement sur l'hygiène et non sur les toilettes mais on comprend vite que c'est aussi très important pour es patients, pouré viter d'attraper le moindre microbe qui se baladerai, vu qu'ils sont déjà la en aplasie pour la plupart..encadrement super!! mais pas trop accepté dans l'équipe!!

J'espère que tu auras ton concours!! ne t'en fais pas je l'ai passé une fois et je l'ai eu c'est pas bien dur !!!!

Et pour les modules stress pas, passe ton année en douceur, ça semble compliqué, ils te mettent la pression mais au final ça passe comme une fleur !!!! j'ai de supers notes rarement en dessous de 15!! alors on courage si tu as besoin jpourrais peut être t'aider !! bisous

- 4eme stage : psychiatrie .. avec les psychotiques! Pas d'encadrement! pas trop de travail a faire!! mais beaucoup de communication avec le patient(si tu prends le temps de le faire car certaine n'en ont rien a faire)!! très riche!! Attachement +++ avec certains qui au fil des semaines se dévoilent de plus en plus...et se sentent bien avec vous!!!

Ces 4 stages ont été validés!! tu as une feuille de compétence (8) a validé a totu tes stages si a la fin de l'année tes compétences ne sont pas validées tu n'as pas ton année, c'est super simple de les avoir ne t'en fais pas!!!

Lundi, je retourne en maison de retraite pour la deuxième fois et je passe ma deuxième msp la bas aie :(
Et mon stage optionnel de juin sera en cardiologie!

Le problème pendant les stages c'est de trouver ta place de stagiaire et non de collègue, et c'est dur car bien souvent on te dis que tu es élève mais on te fais faire comme si tu étais une collègue pour les soulager de la surcharge de travail..donc c'est un peu dur de se positionner!

Les cours quand a eux il y a des moments très durs comme d'autre moment (et très nombreux) ou on sdemande bien ce qu'on en a a faire des intervenants qui viennent, ou le rapport avec notre formation...et parfois beaucoup de temps de libre!!

Le pire c'est le module 2 qu'on nous a fait faire sur 15 jours en très condensés et très dur(anatomie et physiopathologie), et ou on nous a mis beaucoup d'intervenant sur des fois 2h de cours, et les cours très important sur une heure seulement!! on ne voit pas trop pourquoi..enfin!!

Je ne m'attendais pas a grand chose en rentrant dans cette formation!! mais c'est une formation avec pleins de filles alors ça se tire pas mal dans les pattes!! c'est dommage car nous serons pourtant colllègues dans peu de temps!!
Et ce qui est super c'est que nous sommes de tout âge, la plus jeune a 18 ans la plus vieille doit avoir 55 ans !!! grande variétés d'expériences!!!
Revenir en haut Aller en bas
fanette53
accro du forum
accro du forum
fanette53


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Mayenne
emploi&formation : Aide soignante en USLD
Loisirs : musique rock, blues, folk mais rock avant tout^^
Points : 210
Date d'inscription : 09/10/2009

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Jeu 5 Mai 2011 - 20:20

Bonsoir Flash,
Merci de nous faire partager tes impressions sur la formation ça me motive 2 fois plus pour ma rentrée en école d'as le 29 août prochain
Revenir en haut Aller en bas
pommec
vip
vip
pommec


Féminin
Nombre de messages : 1131
Age : 57
Localisation : Manche
emploi&formation : AS,et j'en suis fière!
Points : 1230
Date d'inscription : 24/01/2010

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Jeu 5 Mai 2011 - 20:27

Bjr,
je suis ok avec Fanette!
Je rentre le 30 aout,et ton témoignage est trés intéressant,flash,car tu nous donnes ton ressenti.
oral 944746
Revenir en haut Aller en bas
fanette53
accro du forum
accro du forum
fanette53


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Mayenne
emploi&formation : Aide soignante en USLD
Loisirs : musique rock, blues, folk mais rock avant tout^^
Points : 210
Date d'inscription : 09/10/2009

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Jeu 5 Mai 2011 - 21:24

pommec a écrit:
Bjr,
je suis ok avec Fanette!
Je rentre le 30 aout,et ton témoignage est trés intéressant,flash,car tu nous donnes ton ressenti.
oral 944746



Le 31 août on partagera nos impressions sur notre rentrée lol
Revenir en haut Aller en bas
myalena
vip
vip
myalena


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 50
Localisation : troyes
emploi&formation : aide soignante depuis le 05 juillet 2013
Loisirs : équitation américaine, agility avec mon BA
Points : 419
Date d'inscription : 15/02/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Ven 6 Mai 2011 - 10:42

merci c'est très bien détaillé, ce que j'attendais, c'est pas ton cas mais çà doit pas etre évident parfois d'etre encadré par des personnes plus jeunes que toi.C'est vrai que le manque de personnel fait que tu te retrouve a éffectué du travail comme tous le monde alors que tu n'es que élève.Merci en tous cas de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 1:18

oui et jusqqu'au dernier jour c'est a dire le 1er juillet tu dois te comporter comme une élève sachant que le 3 juillet tu es embauchée comme salariée et diplômée donc c'est difficile le positionnement ! au moins on découvre pas mal de chose, et de lieux différents, avec des pathologies différentes, et des méthodes de travail différentes!!!!! tu verras c'est intéressant!!!!! vous mdirez les filles ce que vous en pensez!! mais il y a parfois des moments ou on s'ennuie(surtout en cours) car on ne trouve pas le lien, et beaucoup de temps perso, ou de travail individuel ou on préférerai etre chez nous surtout qu'on a pas souvent de corrigé vu que c'est juste pour mettre en commun nos idées toutes différentes pour voir la largeur d'esprit!
je vous souhaite pleins de courage!! j'ai passé mes 2 modules aujourd'hui(ouf!) m'en reste un le 20 mai(msp en maison de retraite a 14h30..) aie aie aie!! priezzzzzzz pour moiiii lol
Revenir en haut Aller en bas
melucy
vip
vip
melucy


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : metz
emploi&formation : élève AS en Septembre 2011 à Briey
Loisirs : Mon groupe de rock, internet, la lecture, la déco, la musique, la musique, la musique!!! :)
Points : 468
Date d'inscription : 10/02/2008

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 1:49

Bon courage Flash86!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetinksband
myalena
vip
vip
myalena


Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 50
Localisation : troyes
emploi&formation : aide soignante depuis le 05 juillet 2013
Loisirs : équitation américaine, agility avec mon BA
Points : 419
Date d'inscription : 15/02/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 9:13

oral 48988
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 11:28

Merci merci !!! on va essayer !! lol !! les formatrices ont été gentilles au lieu de 6 démarches de soins on en a plus que 3 à effectuer, mais elles vont petre du coup beaucoup plus exigentes, on a intéret de connaitre les cours et nos résidents sur le bout des doigts (même les doigts de pieds!!!!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
gasselin
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 62
Localisation : 28160 brou
emploi&formation : ash gérontologie pschychatrie
Loisirs : lecture, tricot, gym
Points : 88
Date d'inscription : 18/03/2010

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 13:31

bonjour flash 86

très bon témoignage

je voudrai savoir les démarches de soins, je pense, toilette, encadrement aux niveaux des soins d'hygiène, aide à la toilette, douche, alimentation
peut_tu m'éclairer sur les démarches que l'on doit accomplir l'hors de la formation

stp
merci, clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 15:09

ils te demandent pour la démarche de soins de

1- Recueil de données de ton patient : Nom(initial secret professionnel), Age, mutuelle, marié veuf ou autre, lieu de naissance, mutuelle, personne de confiance, personne à prévenir en cas de .., constantes, l'avenir de la personne a court moyen et long terme et encore tout pleins de chose pour montrer que tu connais ta personne sur le bout des doigts!

2- Les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson(très important tout le long de l'année sur le site tu as un mémo technique sympa qui m'a beaucoup aidé pour apprendre les 14 besoins je te l'écrirai si tu es intéressée!), en gros un besoin dans notre vie

ex: Boire et manger : tu dois dire si ton réident est capable de manger seule ou non et dans ces cas la pourquoi il ne peut pas seul, et qu'est ce que tu mets en action pour l'aider... !!! Si il y a risque de fausse route si il a un régime spécial...!

Eliminer : Constipé (ca arrive souvent^^) : j'informe l'IDE (façon faut toujours l'informer^^) et après tu mets en route ce qu'elle te dis de faire ! bref suis un peu vague lamais bon^^!!
Etre propre soigner protéger ses téguments : Escarre du sacrum : je retourne la personne toutes les 3h et lui fait des préventions d'escarre.....
et ces 2 éléments recueil données plus la fiche sur les besoins fondamentaux te font ta démarche de soins!!! pour ta MSP 1 !!!!!!!!!!!!!

Pour ta 2éme MSP en fin d'années c plus complexe tu as le recueil de données qui ne change pas trop et tu as les 14 besoins toujours mais cette fois ci tu ne mets que les besoins perturbés et tu les classe du plus perturbés au moins perturbés!
Et tu dois faire une feuille avec les médicaments que prends la personne, la classe de ces médicaments anxiolytique, antidépresseur ou autre...et les effets secondaires de ce médicaments et pourquoi elle le prend, et par ex si c'est un médicament pour le coeur, pourquoi ellele prend, pcq la personne a quelle maladie, et en gros tu dois savoir ton cours sur le coeur par coeur^^ (c'est le cas de el dire^^) j'ai répondu a tes attentes???


Et la démarche de soins n'est que la partie final de ta msp, car tu es d'abord évalué une heure sur un oins et ensuite sur ta démarche!
Revenir en haut Aller en bas
gasselin
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 62
Localisation : 28160 brou
emploi&formation : ash gérontologie pschychatrie
Loisirs : lecture, tricot, gym
Points : 88
Date d'inscription : 18/03/2010

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 18:30

ok ,
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 20:58

ça a l'air compliqué comme ça mais ne t'en fais pas CA l'EST lol !!!!!
La première msp se passe bien ils sont pas mal indulgent tu rentres fin août et pour la moitié de la promo celle ci se passe des octobre donc n'ayant pas trop eu de cours ils font attention a pas trop te saquer non plus!!!
Mais la 2eme est en fin d'années, plus complexe !! Plus détaillée!! ils sont sans pitié!!

tu veux les besoins fondamentaux de virginia ou tu les a trouvé sur le site?? surtout apprend les par coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
melucy
vip
vip
melucy


Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : metz
emploi&formation : élève AS en Septembre 2011 à Briey
Loisirs : Mon groupe de rock, internet, la lecture, la déco, la musique, la musique, la musique!!! :)
Points : 468
Date d'inscription : 10/02/2008

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 22:27

wouah...heureusement que ça me décourage pas lol!

Merci pour ton aide Flash86!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thetinksband
pommec
vip
vip
pommec


Féminin
Nombre de messages : 1131
Age : 57
Localisation : Manche
emploi&formation : AS,et j'en suis fière!
Points : 1230
Date d'inscription : 24/01/2010

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Sam 7 Mai 2011 - 22:53

Je savais qu'il fallait s'accrocher...alors,là au moins c'est concret,boudiou(comme on dit parfois,lol)!
Revenir en haut Aller en bas
Flash86
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Poitiers
emploi&formation : Formation aide soignante chu poitiers
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2011

oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710Dim 8 Mai 2011 - 11:57

Oui mais parfois ils te font faire des choses niveau maternelle!! et parfois c'est dur dur dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! parfois tu as un cours super dur tu le fais en une heure alors c'est du condensé de condensé lol!! et un cours qui va même pas être évalué ca va etre 2h _ 2h30 ... bref pas juste quoi!! et les exercices qu'ils nous mettent(un généralement c'est tout) avant les évaluations sont 10 fois plus simples qu'en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral Empty
MessageSujet: Re: oral   oral 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: FUTUR E.AS :: L'ORAL-
Sauter vers: