FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Financement après rupture conventionnelle de contrat ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jwapi
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : allier
emploi&formation : reconversion
Points : 11
Date d'inscription : 29/10/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Jeu 21 Juin 2012 - 23:16

Bonjour,

Je suis en CDI depuis 12 ans dans un tout autre secteur que le paramédical.
J'ai passé le concours d'AS et suis reçue (quel bonheur !) pour la rentrée en septembre 2012.

Comme il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle, j'ai fait une demande de CIF, et mon dossier passe en commission au Fongécif la semaine prochaine.
S'il est accepté, pas de soucis, tout va pour le mieux...

En revanche s'il est refusé, j'envisage de faire une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur actuel.
Ensuite je m'inscris à Pole Emploi, et ce que je voudrais savoir avec certitude, c'est si dans ce cas là, le conseil régional financera à coup sûr la formation (4200€).

J'appelle sans cesse Pole emploi, j'y suis allée ce matin, j'ai appelé le conseil régional, suis allée à l'institut de formation... et j'ai du mal à obtenir une réponse claire et sûre.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas ??

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cel0712
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Loiret
emploi&formation : en reconversion
Points : 15
Date d'inscription : 18/03/2012

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mar 26 Juin 2012 - 20:06

Bonjour jwapi,

Moi aussi j'attends la réponse du fongécif... si le réponse est négative je recommencerai l'année prochaine.

Je lis que tu comptes faire une rupture conventionnelle si tu n'as pas le financement mais sache qu'une rupture conv. ne se fait pas comme ça du jour au lendemain et qu'il y a des démarches a effectuer, ça va faire trop juste avant l'entrée en formation.

Pour pôle emploi, je sais qu'il faut être inscrit un minimum de temps pour pouvoir avoir droit à une indemnisation pendant la formation, et pour le conseil régional tu peux quand même faire une demande.

Je connais quelqu'un qui est en CDI depuis un an, qui ne peut pas passer par le fongécif car elle n'a pas assez travaillé, elle est prise à la formation. Elle a fait une demande au conseil régional pour le financement de la formation et elle va faire un abandon de poste pour s'inscrire au pôle emploi pour pouvoir toucher des indemnités. Peut-être que l'abandon de poste c'est plus rapide et plus simple que la rupture conventionnelle.

A toi de voir et surtout de bien te renseigner!!!

Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
melanieminouche
accro du forum
accro du forum



Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Cléon
emploi&formation : future EAS
Loisirs : allez le PSG
Points : 194
Date d'inscription : 21/02/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mer 27 Juin 2012 - 10:16

Bonjour jwapi,

J ai fait une rupture conventionnelle, et en effet par rapport au respect des délais de date il faudrait si ta rentrée est prevu pour septembre que tu enclanches la rupture au plus tard mi juillet.
Par contre cette rupture intervient seulement si les deux parties ( salarié et employeur) sont d' accord sur tout les points.
Tu devras t inscrire comme demandeur d emploi et le conseil régional financera ta formation.
Aprés on ce qui concerne l abondon de poste je ne sais pas du tout comment cela se passe, mais je pense qu il est bien preferable de quitter une entreprise en bon therme et de plus je ne suis pas certaine que pôle emploi t ouvre des droits suite à cela.
Si le fongécif ne financa pas as tu demander a ton IFAS si il était possible de faire un report de formation?
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo-33
vip
vip
Lolo-33


Féminin
Nombre de messages : 487
Age : 50
Localisation : gironde
emploi&formation : Congé parental
Points : 539
Date d'inscription : 05/01/2012

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mar 3 Juil 2012 - 17:10

Bonjour

Juste pour apporter une petite précision,apparemment ce n'est pas parce qu'on est inscrit aux Assédics que l'on a forcément droit au financement de la formation! (voir avec Trinity83 pour plus de précisions)

L'abandon de poste,je déconseille car le patron peut faire trainer les choses aussi longtemps qu'il en a envie et donc ça retarde l'inscription aux assédics

Par contre j'ai une question pour Melanieminouche;comment as tu amené la chose à ton patron pour obtenir la rupture conventionnelle?
A t il accepté facilement? Ca prend combien de temps?
Pour quel motif peut il refuser,est il perdant?
Désolée finalement il y a plusieurs questions,j'aimerai demandé la meme chose à mon employeur,mais il n'est pas du style à rendre service à ses employés!
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
melanieminouche
accro du forum
accro du forum



Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Cléon
emploi&formation : future EAS
Loisirs : allez le PSG
Points : 194
Date d'inscription : 21/02/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mer 4 Juil 2012 - 11:16

Bonjour lolo-33
J ai amené la chose de façon à ce qu il comprenne que j avais une totale demotivation par rapport à mon poste qui était de responsable de magasin car je souhaitai faire une reconvertion pro..
Je n es evidemment pas eu de retour immédiat mais dans la semaine qui a suivi j ai reçu un courrier se sa part qui relater mes dire et une proposition de RDV, que j ai accepté.
Aprés l échange on a conclut d un RDV pour lancer la rupture conventionnelle.
Pour ma part cela c est fait très simplement.
Il est perdant dans le cas si tu es salarié depuis plus d un an dans sa société car cela engendre pour lui le versement d une prime.
En tout cela prend 6 semaines enfin pour ma part..
J ai eu la chance je le precise d avoir une patronne humaine qui a totalement compris mon mal être et la situation..
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Lolo-33
vip
vip
Lolo-33


Féminin
Nombre de messages : 487
Age : 50
Localisation : gironde
emploi&formation : Congé parental
Points : 539
Date d'inscription : 05/01/2012

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mer 4 Juil 2012 - 13:50

Merci Mélanieminouche pour ta réponse
Ca fait plus d'un an que j'y suis mais franchement je suis prete à renoncer à une prime si il accepte de me faire une rupture conventionnelle!
Je suis en congé parental jusqu'en mars,et j'espère vraiment ne pas etre obligée de reprendre cet emploi
Je prendrai rdv avec mon patron en début d'année,en croisant les doigts pour qu'il accepte!
Encore merci à toi pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
jwapi
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : allier
emploi&formation : reconversion
Points : 11
Date d'inscription : 29/10/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mar 10 Juil 2012 - 15:55

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses.
Finalement, c'est une excellente nouvelle, le Fongécif a accepté mon dossier !
Je suis la plus heureuse !

Avant d'avoir la réponse du Fongécif, je poursuivais quand même mes recherches s'il disait non... et j'avais eu quelqu'un du conseil régional au téléphone qui m'avait affirmé que si je faisais une rupture conventionnelle de contrat, et que j'étais inscrite à Pole Emploi le jour où j'entrais en formation, le conseil régional financerait le coût de ma formation.
Je pense qu'en fonction des régions, les modalités de prise en charge peuvent être différentes, il faut vraiment chercher et s'accrocher, car les réponses ne sont jamais identiques ni sûres à 100%.

Excellentes vacances à toutes, et Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 9858 pour celles qui ont le bonheur comme moi d'être admise.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo-33
vip
vip
Lolo-33


Féminin
Nombre de messages : 487
Age : 50
Localisation : gironde
emploi&formation : Congé parental
Points : 539
Date d'inscription : 05/01/2012

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mar 10 Juil 2012 - 15:58

Super! une bonne nouvelle et un soucis de moins
Par contre comment ça se passe pour ton boulot?
Le Fongécif te paie la formation c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
melanieminouche
accro du forum
accro du forum



Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Cléon
emploi&formation : future EAS
Loisirs : allez le PSG
Points : 194
Date d'inscription : 21/02/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mar 10 Juil 2012 - 21:32

Super jwappi tout s arrange!
Revenir en haut Aller en bas
jwapi
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : allier
emploi&formation : reconversion
Points : 11
Date d'inscription : 29/10/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mer 11 Juil 2012 - 16:39

Oui, fini les prises de tête à imaginer tous les scénarios possibles !!

Oui le fongécif paye le cout de la formation, et chaque mois j'aurai la moitié de mon salaire.

Bonne continuation ! Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 80851
Revenir en haut Aller en bas
Lolo-33
vip
vip
Lolo-33


Féminin
Nombre de messages : 487
Age : 50
Localisation : gironde
emploi&formation : Congé parental
Points : 539
Date d'inscription : 05/01/2012

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Mer 11 Juil 2012 - 17:29

C'est également le foncégif qui te donne la moitié de ton salaire?
Une rupture conventionnelle n'aurai pas été mieux? tu as démissionné?
Désolée pour toutes mes questions! ;)
Revenir en haut Aller en bas
jwapi
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : allier
emploi&formation : reconversion
Points : 11
Date d'inscription : 29/10/2011

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Jeu 12 Juil 2012 - 11:55

c'est mon employeur qui me donne la moitié de mon salaire, et c'est le fongécif qui le rembourse.
en fait je dis la moitié pour simplifier, mais en détail :
je suis payée à 100% quand je suis à l'école, et pour les stages, seules les 5 premières semaines sont prises en charge, les 19 autres je ne touche rien.
donc si on lisse ça sur l'année, ça revient à la moitié de mon salaire chaque mois.

effectivement si le fongécif avait refusé mon dossier, j'envisageais fortement une rupture conventionnelle, mais je m'inquiétais bcp car je n'arrivais pas à avoir la certitude que le conseil régional ou pole emploi prendrait en charge le coute de ma formation (car en auvergne, tu ne peux pas payer toi meme ta formation de ta poche, pour des raisons d'équité, tu dois avoir un financement)
et pour mon salaire, j'aurais eu 57% de mon brut je crois (suite coup de fil à la plateforme tél de pole emploi), donc ça revient à peu près au même, sauf que dans le cadre d'un cif, c'est quand même un cadre + protecteur : je reste salariée de mon employeur actuel, donc je continue à avoir par exemple ma mutuelle santé de groupe, et là je ne me pose plus de questions quant à la prise en charge ou non du conseil régional...

mais j'avoue que si le fongécif avait dit non, je pense sincèrement que je me serais orientée vers la rupture conv, car je voulais plus que tout entrer en formation dès cette année.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Lolo-33
vip
vip
Lolo-33


Féminin
Nombre de messages : 487
Age : 50
Localisation : gironde
emploi&formation : Congé parental
Points : 539
Date d'inscription : 05/01/2012

Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710Jeu 12 Juil 2012 - 12:01

D'accord,je te remercie.
Je suis un peu dans le flou alors toutes tes infos sont les bienvenues
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement après rupture conventionnelle de contrat ? Empty
MessageSujet: Re: Financement après rupture conventionnelle de contrat ?   Financement après rupture conventionnelle de contrat ? 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement après rupture conventionnelle de contrat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: ELEVES A.S :: FINANCEMENTS & REMUNERATION-
Sauter vers: