FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mes Sujets Oraux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YM
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : LA ROCHELLE
emploi&formation : ASHQ
Points : 36
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710Mer 17 Mar 2010 - 18:55

1. BERGERAC : Comment concilier les désirs de la famille et ceux du malade en Réanimation parfois difficilement compatibles avec contraintes hospitalières. Qu'en pensez vous ?
2. Fontaine le Comte : En situation d'un Aide Soignant " Comment prendre en charge un patient en dépression ? "
3. Thouars : " Les aliments en portions individuelles facilitent la vie des célibataires. Mais se nourrir quasi exclusivement de produits industriels n'est ni écolo, ni sain pour la santé ..." - Quelles réflexions vous suggèrent cette affirmation ? Argumentez vos réponses.

Ces concours sont passés en Mars 2010 et j'ai été le seul mec et black en plus - lol.-
Bon courage à tous et à toutes.

Y.M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Re: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710Mer 17 Mar 2010 - 20:06

Ben le sujet de Bergerac .............DUR!!! ....... si on a aucune notion du travail effectué en réanimation ni des pathologies qu'on y rencontre dur dur je trouve pour un sujet de concours !!!........
Revenir en haut Aller en bas
YM
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : LA ROCHELLE
emploi&formation : ASHQ
Points : 36
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Re: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710Jeu 18 Mar 2010 - 8:19

Non, ce n'est pas un sujet dur. Il faut expliquer brièvement ce qu'un service de réanimation qui n'est pas un service comme d'autres. La technique tente de ramener un être humain en vie et qui nécessite le respect des règles pour la visite.
Comment concilier ces désirs ?

Corps
Ce sujet nous renvoie à la relation soignant et soigné y compris la famille de ce dernier. Le soignant doit expliquer le pourquoi de ces contraintes (horaires, visites, habillement) pour accéder à ce service..... A développer....

CCL
Ces contraintes permettent à ce service de travailler dans le calme pour préserver la vie du patient. Donc il faut informer, communiquer avec lui et son entourage.

Voilà brièvement......
YM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Re: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710Jeu 18 Mar 2010 - 9:35

..........ET les désirs du malade ???.......... (dans l'intitulé du sujet il en est question ) C'est surtout ce côté de la question qui me parait plus difficile à ""gérer" et à développer (le malade ne communique guère ,le pronostic vital souvent engagé ...)
De plus ne devait on parler QUE des visites ??? cela me parait un peu limité comme développement , je ne sais pas ....
Perso ce sujet ne m'aurait pas inspiré plus que çà lors du concours ......

Je pense que de parler de la haute technicité du service ,des soins invasifs que l'on y délivre peuvent nous faire réfléchir à la dimension relation humaine qui est ou non préservé ?(et par quels moyens ??)

Ce sujet en fait m'interesse beaucoup mais le préparer en 10 minutes dans le cadre d'un concours...pffffff difficile pour moi !!! il me faudrait bien plus de temps pour y réfléchir et en parler !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
vero17
accro du forum
accro du forum
vero17


Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Dordogne
emploi&formation : Elève aide-soignante
Loisirs : Points croix, lecture, boxe anglaise
Points : 169
Date d'inscription : 15/01/2010

Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Re: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710Jeu 18 Mar 2010 - 10:53

Oui, dur comme sujet. C'est au CEF que tu es passé YM? Parce que dans ce cas Oui Oui, la prépa de l'exposé dure 30 minutes suivie de l'exposé et ensuite d'un débat entre tout les candidat et enfin les motivations.

Tu es venu de loin YM pour te présenter à Bergerac. T'en on t-il parlé lors de ton entretien pour les motivations?
Revenir en haut Aller en bas
http://vero17.canalblog.com
YM
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : LA ROCHELLE
emploi&formation : ASHQ
Points : 36
Date d'inscription : 11/03/2010

Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Re: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710Jeu 18 Mar 2010 - 23:39

Ce sujet doit être axé sur la relation soignant et soigné. Ce dernier est représenté par sa famille. Dans cette relation, il y a les contraintes hospitalières à respecter aussi. Mais elles nécessitent de la communication, de l'information dans le cadre de la relation soignant / Soigné.
C'est un sujet facile et très bien posé.

Un conseil pour l'oral AS : Il faut bien lire le sujet, chercher à comprendre et à définir les mots constituants la problématique.

Ce sujet - il faut parler du service de réanimation, des contraintes hospitalières i.e. les horaires où les visites sont restreintes....Mais pourquoi ? Le malade et sa famille.

Pas de stress, ce sujet est très facile.

Puis le jury m'a posé des questions sur la formation : les heures 1453 h / 41 semaines / 10 mois de formation. Pourquoi devenir A.S. ! Je souhaite intégrer l'équipe soignante car je suis ASH Q puis le côté relationnel et humain de ce métier. Les AS communiquent beaucoup avec les patients. Et ils prennent le temps de rendre le patient propre par les soins d'hygiène corporels.

Je suis là pour répondre si vous voulez bien.

BERGERAC c'est bien. Je passe encore à la Rochelle le 24 mars 2010 puis à Niort le 05 mai puis Angoulème.....Voilà.

Bisous et courage ! Pas de stress SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Sujets Oraux Empty
MessageSujet: Re: Mes Sujets Oraux   Mes Sujets Oraux 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Sujets Oraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oraux à LIMOGES
» oraux 2012
» oraux a Douai et Valenciennes
» 2 oraux le même jour !!!
» 1 ou 2 sujets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: FUTUR E.AS :: L'ORAL-
Sauter vers: