oui, je viens de voir que j'en avais pas dit plus hier! sans doute parce que la tension est si redescendue, que j'étais amorphe en sortant de l'entretien!
Le jury était composé d'une femme médecin en pédiatrie et d'une formatrice de l'école aide soignant.
Je n'ai pas du tout été inspiré, j'ai griffonné sur le papier les idées qui me sont de suite arrivées. Avant de commencer je les ai prévenu franchement de mon manque d'inspiration, cependant que je développerais et argumenterais le peu qui m'est venu!
(je vous met ça sous tiret, ne me souviens plus exactement de ma formulation)
_ effet de mode, jalousie entre élèves
_ moyen de pertuber la classe (sms, sonnerie...)
_ l'emploi du temps et la responsabilité d'un enseignant est déjà bien assez étendu, inutile de leur donner une charge supplémentaire.
_ les enfants de cet age n'ont aucunement besoin de ce matériel dans l'enceinte scolaire
_ les ondes dégagées néfastes pour la santé
_ environnement pollué par les batteries et boitiers des téléphones "dépassés rapidement à leur yeux" jetés
Ils m'ont posés deux situations! Alors si l'enfant est diabétique, comment fait il en cas de pépins? (j'ai répondu qu'il était sous la responsabilité des professionnels (enseignants, infirmiers pour les soins) dans l'enceinte scolaire. Et sinon, au pire, cela reste un usage ponctuel.) Et l'autre question était : Pour les enfants de parents divorcés, comment peuvent ils faire pour les joindre en cas de souci? (plus ou moins répondu de la même manière, les enseignants seront là pour les prévenir)
Après pour le lien pour le métier, j'ai juste dit que nous pouvions apporter un avis extérieur à la famille et apporter les "premiers soins en cas de malaise".
Et j'ai enchainé sur mes motivations! Où je me suis sentie plus à l'aise. Là encore trois questions ont été posé : Quel est pour vous, le rôle d'une aide soignante?, Pourquoi, voulez vous faire la formation? Y a t'il une situation que vous appréhendez plus qu'une autre?